[Linux-bruxelles] Suse & Logiciel Libre

Gerd-Christian Michalke gmichalk at freegates.be
Sam 26 Oct 10:12:58 CEST 2002

On Donnerstag, 24. Oktober 2002 23:42, Alexandre Dulaunoy wrote:

> Yast  n'est  pas  sous  une  license compatible  OSI  ou  de  Logiciel
> Libre (4 libertés). Yast n'est pas un logiciel Libre (ni Open Source).
> Je vous  conseille de lire  la licence YaST  qui mélange un  paquet de
> truc et n'est pas bien rédigée...

Pour la mauvaise rédaction, full ack ;-) ... avec quelques commentaires et
interrogations
(source : licences telle qu'installée avec la 8.1)

Et une remarque avant de commencer : la traduction allemand vers français est
à chier.

            Licence de YaST 2 et SuSE Linux
            ===============================

YaST 2 -- Copyright (c) 1995-2001 SuSE GmbH, Nuremberg (Allemagne)
YaST 2 -- Copyright (c) 2002 SuSE Linux AG, Nuremberg (Allemagne)

L'objet de la présente licence est le programme YaST 2 (Yet another
Setup Tool 2), le nom 'YaST', ainsi que SuSE Linux, la distribution
Linux de SuSE Linux AG, tous les programmes dérivés de YaST 2 et tous les
ouvrages ou noms dérivés totalement ou partiellement de YaST 2 ainsi
que l'utilisation, l'application, l'archivage, la reproduction et la
diffusion de YaST 2, de tous les programmes dérivés de YaST 2 et de tous
les ouvrages qui en sont dérivés en totalité ou en partie. Le
programme YaST 2 et tous ses codes sources sont, au sens défini par la
loi sur les droits d'auteurs, la propriété intellectuelle de SuSE
Linux AG. Le nom YaST est une marque déposée de SuSE Linux AG. Dans la suite

[G] droit d'auteur. OK. Pas du domaine public

de ce document SuSE est désignée par le terme "concédant de
licence".  Tout utilisateur ou toute personne procédant au
traitement de YaST 2 ou des ouvrages qui en sont dérivés totalement ou
partiellement ainsi que toute personne qui archive, reproduit et
diffuse YaST 2 ou SuSE Linux est "bénéficiaire de licence" de SuSE
AG.

Par le traitement, l'utilisation, l'application, l'archivage, la
reproduction et la diffusion de YaST 2, l'utilisateur reconnait
implicitement les termes de la présente licence.

[G] donc implicitement, on a le droit de faire tout cela ? *gggg*

Seule la présente licence donne au bénéficiaire de licence le droit
d'utiliser, de reproduire, de distribuer ou de modifier YaST 2 ou les
ouvrages qui en sont dérivés. Ces actions sont interdites par la loi
sur les droits d'auteurs si la présente licence n'est pas reconnue.
Si la présente licence est pleinement reconnue et respectée, elle
est valide même sans le consentement écrit du concédant de licence.

1) Utilisation

YaST 2 et SuSE Linux peuvent être utilisés à des fins privées et
commerciales si les droits d'auteurs et les clauses de licence des
paquetages et des programmes installés sont observés. L'utilisation
de YaST 2, même lorsqu'il s'agit d'une version modifiée, N'EXEMPTE PAS
en particulier le bénéficiaire de licence de l'obligation d'observer
les clauses de licence des paquetages installés par l'intermédiaire
de YaST 2 ou d'ouvrages se basant sur YaST 2.

[G] doc les autres paquets de la SuSE continuent leur vie sous leur propre
license, y compris la GPL (manquerait plus que ça !)

2) Traitement

Tous les programmes dérivés de YaST 2 et tous les ouvrages qui en sont
dérivés en totalité ou en partie doivent être pourvus, sur l'écran
de démarrage, de la mention claire 'version modifiée'. En outre, la
personne ayant effectué les modifications devra indiquer son nom sur
l'écran de démarrage et préciser que SuSE Linux AG n'offre pas
d'assistance technique pour les 'versions modifiées' et que toute
responsabilité est exclue. Toute modification apportée aux sources
et n'ayant pas été réalisée par SuSE Linux AG est considérée comme
'version modifiée' et se trouve donc exclue de l'assistance
technique. Le bénéficiaire de licence a le droit de modifier sa
copie de YaST 2 créant ainsi un ouvrage basé sur le programme YaST 2, si
les conditions suivantes sont remplies:

a) Toute modification doit être indiquée dans les sources avec la
date et le nom du programmeur ayant réalisé cette modification. Les
sources modifiées doivent être mises à la disposition de l'utilisateur
conformément au paragraphe 3), accompagnées de la présente licence
non modifiée.

[G] de toute façon, par définiton, dans la GPL, le développeur ne prend aucune
responsabilité sur les "effets" de son oeuvre, et donc pas de recours
possible.  Et c'est logique que suse n'offre pas de support technique sur une
version modifiée de son soft.

b) Le bénéficiaire de licence a l'obligation de mettre tout ouvrage
qu'il diffuse et qui est dérivé totalement ou partiellement de YaST 2
ou de parties de YaST 2 à la disposition de tiers dans sa totalité,
aux conditions fixées par la présente licence, sans percevoir de
droits de licence.

[G] Aha. Différent de la GPL : on ne peut vendre les modifications (pas
exprimé précisément, mais you get the picture)

c) La modification, même partielle, de la présente licence par un
bénéficiaire de licence est interdite.
SuSE se réserve le droit d'inclure dans la version officielle de
YaST 2 tout ou partie des modifications apportées à YaST 2 sans avoir à
verser aucune redevance. Le bénéficiaire de licence ne peut pas s'y
opposer.

[G] la GPL n'est pas différente en ce sens : essayez de récupérer les sources
de linux, de modifier et de changer les termes de la licence... ; pour le
second paragraphe : yep, c'est normal (ok, dans le cas du logiciel libre, il
y a rarement une société qui pourrait verser des royalties pour des
développements utltérieurs fait par des tiers sur son produit)

3) Diffusion

Il est interdit, sans accord préalable donné par écrit par SuSE
AG, de reproduire, à titre onéreux, YaST 2 ou SuSE Linux ou de
diffuser des supports de programmes reproduits sans autorisation.

[G] en allemand, c'est

"unberechtigt vervielfältigte Datenträger zu
verbreiten"

[G] on ne peut donc tirer une copie de la distribution et demander des sous
pour. OK. Le hic, c'est la diffusion des supports de programmes (quelle
horrible traduction, et qui en plus laisse tomber le "unberechtigt", qui
n'est pas traduisible tel quel : e.a. cela signigie injustifié, non légal,
sans permissions etc....). En l'état : j'ai un jeu de CD que je peux
installer 3000 fois, mais donc je ne pourrais pas tirer une copie ?
indépendamment du fait qu'en Allememagne, il y a le droit à la copie de
sauvegarde (ce qui rejoint le "unberechtigt" : la copie de sauvegarde est
justifiée/justifiable).

La distribution à titre onéreux du programme YaST 2 et de ses
sources, qu'il s'agisse d'une version modifiée totalement,
partiellement ou ne comportant aucune modification, ainsi que la
distribution des ouvrages qui en sont dérivés nécessitent
l'autorisation préalable et écrite de SuSE Linux AG.

[G] La traduction en français est VRAIMENT à chier (pourraient au moins se
payer un traducteur et un avocat francophone valable... 'fin, faut connaître
aussi la mentalité allemande -- pour info, je suis allemand, et j'ai posser
pour une succursale française d'une boîte allemande ;-) ). Autant être clair
là-dessus. En allemand, ça donne :

"Die Verteilung gegen Entgelt des Programms YaST 2, dessen
Quellen, ob vollständig oder teilweise verändert oder unverändert, und
der daraus abgeleiteten Werke bedürfen der vorherigen schriftlichen
Zustimmung der SuSE Linux AG."

La diffusion à titre onéreux de Yast2, de ses sources (modifiées ou pas) ainsi
que des oeuvres dérivées est soumise à la permission écrite de SuSE AG (bon,
là c'est mon français qui est à chier ;-) )

Tous les programmes dérivés de YaST 2 et tous les ouvrages qui en sont
dérivés totalement ou partiellement ne peuvent être diffusés,
conformément au paragraphe 2b), qu'accompagnés des sources modifiées
ainsi que de la présente licence. La mise à disposition gratuite de
YaST 2 ou d'ouvrages qui en sont dérivés sur serveurs FTP ou boîtes à
lettres est autorisée si les termes de la licence sur les logiciels
sont respectés.

4) Garantie

Aucune garantie contractuelle n'existe pour YaST 2 ou les ouvrages
dérivés, ni pour la distribution SuSE Linux. La garantie accordée
par SuSE Linux AG ne couvre que les supports de programmes (CD ROM et
disquettes).

SuSE Linux AG fournit YaST 2 et SuSE Linux "TELS QUELS" sans aucune
garantie et sans répondre ni de leur adéquation à un usage précis,
ni de leur utilité pratique. En particulier, SuSE n'est nullement
responsable de pertes de bénéfices, d'économies non réalisées ni de
dommages résultant de revendications formulées par des tiers à
l'encontre du bénéficiaire de licence. SuSE Linux AG n'est pas non plus
responsable de dommages directs ou indirects, en particulier de
perte ou de création de données enregistrées.

L'observation des licences respectives, des copyrights et des règles
d'utilisation des logiciels installés incombe entièrement à
l'utilisateur de YaST 2 et de SuSE Linux.

5) Droits

Aucun droit autre que ceux définis par la présente licence n'est
accordé sur YaST 2 ou SuSE Linux. Toute infraction aux règles de la
présente licence entraîne l'extinction automatique des droits
accordés au bénéficiaire de licence. Toutefois, les tiers ayant
obtenu du bénéficiaire de licence des copies ou des droits au titre
de la présente licence ne voient pas leurs droits annulés tant que
la présente licence est reconnue et respectée dans tous ses termes.

Si le bénéficiaire de licence se voit imposer des conditions ou
des obligations résultant d'une décision de justice ou découlant de
clauses de brevets, de clauses de licences, ou pour toute autre
raison, et si ces conditions et obligations contredisent totalement
ou partiellement celles de la présente licence, le bénéficiaire de
licence ne sera expressément dégagé, totalement ou partiellement,
des obligations liées à la présence licence et à ses conditions que
par accord préalable de SuSE Linux AG donné par écrit. SuSE Linux AG a le
droit de refuser son accord sans avoir à exposer les raisons de son
refus.

6) Autres restrictions

Si la distribution ou l'utilisation de YaST 2 et de SuSE Linux ou de
parties de SuSE Linux est restreinte dans un pays, soit par des
brevets, soit par des interfaces protégées par copyright, SuSE Linux AG
peut spécifier explicitement des limitations géographiques à la
distribution de YaST 2 et de SuSE Linux ou parties de SuSE Linux,
excluant ces pays partiellement ou totalement de la distribution. La
présente licence inclut, dans un tel cas, la restriction totale ou
partielle comme si elle avait été spécifiée par écrit dans le texte
de la présente licence.

Donc, si j'ai bien compris :
- pas de copie des CDs (remarque qu'avec la chiée de trucs propriétaires
librés avec, cela ne m'étonne qu'à moitié)
- par contre, tu tape tout sur un serveur ftp accessible gratuitement, joie et
félicité !
- par contre, pas de cession à titre onéreux (attention, pléonasme) de
yast2/suse+modifications

> En gros, si vous désirez une distribution Libre, éviter la SuSE.

> Oui, ce  brol est  partout donc assez  difficile de l'enlever  dans la
> distribution standard. (mais c'est possible)

Sans problèmes (ok, pour l'install ça risque d'être sport), sinon

/etc/sysconfig/suseconfig

#
# Some people don't want SuSEconfig to modify the system. With this
# entry you can disable SuSEconfig completely.
# Please don't contact our support if you have trouble configuring your
# system after having disabled SuSEconfig.  (yes/no)
#
ENABLE_SUSECONFIG=yes

(encore que SuSEconfig n'a rien a voir avec Yast2, mais yast2 est une
interface vers sysconfig).

Et

rpm -i, ou kpackage (le sport commence *ggg*)

et lire bcp de docs :-)))

Bon, je vais de toute façon relire le bazar en allemand, poster à gauche et à
droite et voir.

De toute façon, c'est le business model qu'ils ont choisi. Si on parle
purement business, cela peut se justifier. Enfin, c'est un autre débat...

--
Gerd-Christian Michalke
gmichalk at freegates.be                   \\_//