[Linux-bruxelles] Actions : audition parlementaire Mercredi 23

Alain BarBason alain at barbason.be
Mer 23 Oct 22:15:40 CEST 2002

Bonjour,

Voici un très bref résumé et commentaire de ce matin.

Séverine Dussolier (severine.dussolier at fundp.ac.be) a expliqué les
problèmes juridiques que le LL pourrait entrainer.

Elle rappelle donc que le droit d'auteur est d'emblée acquis dès qu'il y
a création original. Et que donc le LL est un acte de cession du droit.
Le LL n'est donc pas contre le droit d'auteur, il l'utilise autrement
que le LP.
Je passe une série de détail car je préfère attendre les notes qu'elle
va passer, histoire de pas dire n'importe quoi mais qui est assez connu.
Elle insiste sur la licence "virale", c'est à dire qui accompagne le
logiciel et ses descendants
Elle insisite aussi sur l'absence de garantie, qui pourrait poser
problème à l'administration si celle-ci voudrait redifuser des
prgorammes LL modifiés. Mais l'intention actuelle de l'administration
est l'utilisation et non la distribution de LL. Elle parlait pour cela
du droit du consomateur d'avoir des garantie (maintenant que j'écris, je
me demande si le consomateur peut exiger des garanties pour le LL)

Une question fut posée s'il y avait une différence entre LL et LP au
point de vue de la protection de la vie privée, la réponse fut
"probablement non" (au niveau légal s'entend)

Plus une histoire de vice caché que j'ai pas tout a fait suivi.

Comme le commission va être prise par le budget, elle va produire un
rapport intermédiaire et reprendra les débat en décembre ou janvier par
l'audition de ????, et par savoir si ils vont encore faire des auditions
(M$ qui insiste, ou autre)

--
by AlainBB
http://www.barbason.be