[Linux-bruxelles] CyberEspace a Boitsfort

Alexandre Dulaunoy alexandre.dulaunoy at ael.be
Dim 20 Oct 15:46:30 CEST 2002

On Sun, 20 Oct 2002, Philippe Beaujean wrote:

> Certes, c'est une option différente et elle a les avantages de ses
> inconvénients, pourtant je pense qu'il y a deux actions parallèles à
> mener :
> - l'une sur le terrain "public" (dans tous les sens du terme) pour
>   promotionner le LL, pour en parler, pour le considérer (tout court et
>   comme solution possible)

    Oui tout à fait.

> - l'autre sur le terrain "tout court", où il serait bon de multiplier
>   les machines hébergeant Linux, et ce pour que les gens puissent
>   découvrir cet OS, particulièrement dans des situations où ils n'ont
>   guère le choix (il n'y a qu'une machine Linux de libre par exemple...)
>   ; dans ce dernier cas, je serais plutôt partisan d'avancer sans
>   fanfare ni trompette pour créer une situation de fait. Une fois que
>   les personnes auront pris Linux (ou tout LL) en main, il sera plus
>   facile de "revendiquer publiquement" d'offrir aux LL leur place.

    C'est  l'approche  la  plus   importante.   C'est  pour  cela  que
    l'approche éthique est la plus importante. C'est un travail sur le
    citoyen qui est assez intéressant.

    Un petit exemple :

    - Si on promouvait l'approche technique, il y aura tjs des manques
    dans  le logiciel  libre et  il risque  de se  retourner  vers une
    solution propriétaire.

    - Si  on promulgue  l'approche éthique,  les  citoyens comprennent
    plus  l'existence  de   certains  manques.  La  responsabilisation
    éthique est  une chose importante  et critique (ok,  c'est valable
    dans la majorité des secteurs).

    Dans  la promotion  et  la  création d'un  réseau  libre, il  faut
    trouver  plus de  personnes  comprennant le  Libre sur  l'approche
    éthique sans  pour autant comprendre l'approche  technique. Il est
    nécessaire d'étendre le concept  pour que cela semble logique pour
    le citoyen  de choisir une  solution Libre plutot  qu'une solution
    propriétaire.

    Le cas d'Ecole Libre est déjà une belle approche dans ce genre. Il
    existe  aussi d'autres  démarches comme  Art Libre  et Information
    Libre.

    Il faut aussi de plus en plus trouver des solutions d'hébergements
    libres. (la question  passe de plus en plus souvent)  (Il y a déjà
    quelques démarches dans ce sens  mais qui ne vont pas encore assez
    loin (à mon avis) comme all2all et autre).

    adulau

--
--			      Alexandre Dulaunoy -- http://www.foo.be/
--         http://pgp.ael.be:11371/pks/lookup?op=get&search=0x44E6CBCD