[Linux-bruxelles] une recette libre pour les gourmands libres

Jean-Christophe jbeu7954 at euronet.be
Mer 16 Oct 21:40:06 CEST 2002

On Wednesday 16 October 2002 11:51, you wrote:
> Aux Saveurs Gourmandes wrote:

Normalement, l'information, comme les idées, appartiennent à tout le monde et
n'est pas protégée par le droit d'auteur; la forme, par contre (images,
phrases, sons...) est certainement protégée.

Un remake de Jaws (Les dents de la mer) n'a pas eu à payer de droits (à
Spielberg, si mes souvenirs sont bon) grâce à ce principe. Tout le monde a le
droit de faire un film d'horreur sur une plage à base de poissons tueurs. Ya
pas grand chose d'autre que des requins.

Cela dit, où termine l'idée et ou commence la mise en forme? Ce sont les
juges qui tranchent, et cela fait parfois mal.

Je résume pour ce cas: faire un article qui donne et analyse le contenu
(surtout à vocation pédagogique) ou donner les détails de la recette du
stonehenge-cake est libre de droits. Diffuser un texte qui retranscrit
mot-à-mot l'émission, non, et encore moins diffuser un fichier image/son.

Jean-Christophe