[Linux-bruxelles] partage d'imprimante, windows 2000, linux

Jerome Warnier jwarnier at bxlug.be
Mar 15 Oct 23:44:52 CEST 2002

Nicolas Forget wrote:

>c'est ca le problème l'imprimante est sous windows et j'ai pas le choix,
>elle doit y rester. c'est clair que dans le sens que tu donnes, c'est
>hyper simple...

Hyper simple, peut-être, mais il y a encore plusieurs manières de le faire.
La méthode de partager l'imprimante avec Samba est le plus connue, mais
Windows 2000 et ultérieur (ainsi que Win95 ou 98 avec un patch)
permettent d'utiliser directment des imprimantes partagées avec IPP (le
protocole utilisé entre autres par CUPS).

La question inverse, celle qui te préoccupe actuellement, est assez
simple sur la plupart des distributions, parce que l'outil de
configuration permet de sélectionner une imprimante partagée par SMB, il
suffit de connaître le nom de la machine à laquelle elle est connectée
et de l'imprimante elle-même.
Si ta distribution ne le permet pas, et que CUPS est installé, il y
existe un type de connection SMB aussi, à côté d'HP JetDirect, IPP, et
consorts. Peut-être n'est-il pas correctement installé sur ton PC.