[Linux-bruxelles] Prochaine LCP: le 27 octobre

Geoffroy Stevenne geof at hellea.com
Lun 14 Oct 19:41:39 CEST 2002

Le Mon, 14 Oct 2002 17:32:10 +0200
"Serge Smeesters" <serge.smeesters at sesa.ucl.ac.be> a écrit:

> J'ai "honte"... Bien sûr, c'est pas toi qui as de la chance, c'est
> plutôt moi qui suis un peu empoté parfois :-(

Ca n'avait rien de négatif comme remarque :-) Il serait tout de même
intéressant que tu précises une peu ton besoin.

> Néanmoins, étant donné que je n'ai pas une très bonne idée de ce que
> je dois m'attendre à trouver de mieux, de plus complet, je suis un peu
> perdu. Je veux dire que là, je suis en train de lire le premier
> document car tu me l'as indiqué mais que sinon j'aurais continué à
> chercher qq chose de plus récent, de plus "sérieux" en voyant :
> "1998", "reverse engineering", "Slackware 2.0.27"?

C'est pas du plus récent mais je pense que c'était assez complet pour
l'époque, les grandes bases y sont mais peut-être pas les innovations
les plus
récentes.  Pour cela tu peux consulter Linux Kernel 2.4 Internals à
l'adresse http://www.moses.uklinux.net/patches/lki.html Sinon, si le
fonctionnement du noyau et des discussions sur
son évolution t'intéressent, je te conseilles de lire hebdomadairement
http://kt.zork.net/kernel-traffic/ qui est une sorte de digest de la
LKML à laquelle je te déconseilles de t'abonner.  J'ai cru comprendre
que c'est au kernel que tu t'intéresse car tu parles de Linus, etc.

Si ce n'est pas cela que tu recherches et que tu veux plutôt de la doc
sur le fonctionnement d'un système d'exploitation UNIX, gestion de
processus, threads, files, rézo, etc. tu peux acheter un bouquin style
"grand livre" ou "bible linux", assez gros bouquin, même, mais ca coûte
cher!  Ou si tu est plus théorie, un auteur comme A.Tanenbaum est bien
;-).  Eh oui, j'aime encore bien la science imprimée sur des arbres
morts... Tu spécifies "Linux en tant que UNIX" donc en en déduisant que
tu connais tout cela et que tu cherches à savoir les spécificités de
Linux, LKI (susmentionné) est adéquat...

Précises un peu ta demande stp et je verrai si je peux trouver de la doc
ou te dire où chercher.

> Sur ce, j'ai 2 idées divergentes :
> - J'imagine que les choses n'ont pas trop évoluées depuis... Donc je
> ne
>     perds pas mon temps à lire ce document et je ne gagnerais pas
>     grand chose à en trouver un plus récent.
> - En 4 ans, Linux a probablement fort évolué et la lecture de ce
>     document risque de me tromper sur pas mal de choses. Donc, il
>     vaudrait mieux que je trouve "le même" mais plus récent...

Elles n'appellent toutes deux qu'une seule réponse ;-) Il y a des bases,
de l'architecture, en sorte.  En général ca reste valable. Et pour
comprendre
les discussions actuelles sur des sujets techniques, je pense que c'est
bon d'en connaître l'histoire et les bases.  Dans ce cas, je te suggères
la procédure suivante:

* établir une liste des fonctionalités qui t'intéressent
* rechercher, par exemple dans le changelog ou dans les news la date
d'introduction de ces fonctionnalités.
* comparer avec la date des documents que tu trouves.
* Lire les documents qui semblent complets mais vieillis en éliminant ce
qui n'est plus d'actualité, cela t'apprendra les grandes lignes.
* Sur base de ce savoir que tu auras acquis, tu pourra lire les news
récentes sur l'évolution de ton programme favori sans y perdre ton
latin...

> J'ai aussi trouvé ce site mais je m'y "perds" ...
>     http://www.tldp.org/

C'est le site de référence pour tout ce qui est Howtos, Faqs et autres
docs Linux... tu imagines la quantité!  Pour ma part je trouve ce site
bien fait, bien que la version francophone est vraiment triste niveau
look et certaines doc traduites datent, donc si tu veux du "plus
récent", prend toujours la version amerchose. Je peux signaler aussi
qu'ils cherchent toujours de nouveaux traducteurs... peut-être un bon
moyen pour apprendre en détail :-)

> Encore merci,

You're welcome :-)

geof