[Linux-bruxelles] migration

Jerome Warnier jwarnier at bxlug.be
Sam 12 Oct 12:35:52 CEST 2002

Thierry Geers wrote:

>J'utilise un programme de vente aux enchéres en temps réels en ligne
>Il tourne actuellement sous W98 W2000......
>A certains moment il m'ouvre deux canaux audios qui me permettent de
>comuniquer
>avec le vendeur.
>serait-il possible de le migrer vers GnuLinux ?
>Un ptit conseil ?
>

>programme utilise :
>Codecs L&H
>MS IMA ADPCM
>MS GSM6.1
>MS CCIT 6.711
>TrueSpeech
> [...]
Je sais que la version d'OSS incluse dans le kernel standard est limitée
pour certains drivers (dont ceux des SoundBlaster). Ceux-ci ne
supportent pas le full-duplex, ce qui est gênant justement pour ce type
d'applications (on ne peut pas parler en même temps, sinon un des deux
est passé sous silence).
Il faut alors utiliser ALSA (http://www.alsa-project.org), ce qui n'est
pas vraiment embêtant puisque certaines distributions l'utilisent
d'office depuis quelques versions (ex: Mandrake).

Par ailleurs, ce type de protocoles a besoin d'un helper sur la plupart
des firewalls à base de Linux pour fonctionner.

Plusieurs applications libres doivent supporter ces protocoles
(GNOME-Meeting, Speak Freely, ...), et il y a moyen de s'accorder entre
les deux correspondant pour que cela fonctionne.