[Linux-bruxelles] politique

Geoffroy Stevenne geof at hellea.com
Ven 11 Oct 18:48:27 CEST 2002

Bonsoir,

Le Fri, 11 Oct 2002 01:28:55 +0200
Philippe Beaujean <philippe.beaujean at bxlug.be> a écrit:

> je suis heureux de voir tant d'enthousiasme et tant de bonnes volontés
> autour de la défense de la cause des LL. C'est formidable.

C'est chouette, hein :-)

> Tous vos avis et commentaires sont très certainement importants, mais
> aussi les bienvenus.

Je me suis dit: "tiens, le LL ça colle vraiment bien à l'image que je me
fais de l'Europe". Est-ce une bonne source d'arguments?

Je ne me suis pas dit "tiens, je vais publier un communiqué de
presse..." Je ne fais pas de politique en public.  Je ne fais que
présenter des arguments qui pourraient être utiles et pose à tous la
question de leur validité...

> J'aimerais aussi attirer votre attention sur un point important :
> aujourd'hui, il y a des hommes et des femmes qui participent
> activement au lobby autour du projet de décret. Ces hommes et ces
> femmes ont bâti patiemment une crédibilité ainsi qu'un relationnel
> parfois fort avec les membres de la commission chargée d'examiner le
> projet de décret.

C'est très bien, il faut juste garder à l'esprit qu'on veut changer les
choses et non s'intégrer dans le système et en reprendre ses mauvaises
pratiques.  Mais ce n'est peut-être pas le cas de tout le monde.

> A ce jour, de ce que j'ai pu en juger, ces membres
> semblent être dans de bonnes dispositions à l'égard de nos solutions
> libres.

Ca aussi c'est bien.  Mais en comprennent-ils les enjeux ou pour eux,
est-ce simplement une affaire de finances?  Je veux dire par là que j'ai
l'impression que l'informatique est toujours discutée chez nos
dirrigeants
en termes de renouvellement de contrats avec telle ou telle société ou
en termes de budget. Il faudrait à mon sens aborder l'informatique d'un
point de vue différent: comment favoriser le developpement des
technologies de l'information, les aspects sociaux, éthiques, culturels,
l'emploi, l'europe, etc. bref, avoir une politique de développement de
ces technologies plus cohérente.  Et je pense que le logiciel libre
pourrait inspirer heureusement cette politique.

> Aussi, s'il vous plaît, si vous avez l'envie ou le souhait de
> prendre des initiatives, ayez le réflexe de d'abord prendre contact
> avec  les personnes qui ont ce dossier en charge de manière à leur
> permettre de garder la maîtrise du processus et du travail à la fois
> difficile et bénévole qu'ils réalisent en vue de résultats au bénéfice
> de toute la communauté.

Pour ma part je ne prend pas d'initiative, je ne fais qu'énoncer ce que
je pense et ca appelle des commentaires.  En l'occurence je me suis dit
que ce serait bien de défendre les logiciels libres en parlant de
l'europe.  Mais mes arguments sont peut-être à revoir, peut-être que
j'énnonce des choses fausses ou incohérentes.  C'est plutôt sur ce sujet
là que j'aurais souhaité avoir une réaction:  a votre avis qu'est-ce que
le logiciel libre peut apporter de bien à l'europe et qu'est-ce qu'on
peut faire pour le promouvoir à ce niveau?

> J'ignore qui a plus particulièrement la charge du projet, mais vous
> pouvez utilement prendre contact avec Nicolas Pettiaux qui semble
> suivre ce dossier de près.

Mon mail ne fait référence à aucun projet particulier, je le redis
encore, c'est juste une idée. Pas un projet ;-) Si des gens sont amenés,
comme cela risque d'être le cas bientôt, à prendre la parole en public,
peut-être qu'ils se diront "Ah
ouais on pourrait dire ça aussi..." Mais personellement je ne fais rien
de tout cela, je ne parle pas à la radjo, je ne fais pas de lobbying
chez les politiques (juste dans les bars) ;-), je ne publie pas de
documents, etc.  Ca pourrait changer.  Mais pour l'instant ce n'est pas
le cas et rien n'est en projet...

> Merci pour la bonne volonté que vous affichez ainsi que pour le coeur
> que vous mettez dans la promotion des solutions libres.

De rien.

Cordialement,

--
geof