[Linux-bruxelles] Problème dans Kfind

Michel Paquet mpa01 at infonie.be
Jeu 10 Oct 00:18:51 CEST 2002

Stéphane Konstantaropoulos wrote:

> Rien à direpour kfind, je ne l'utilise pas. Mais pour le dernier
> paragraphe : ???
>
> Tu veux dire quoi "le mettre en UID 1" ?

Oups: le S est resté dans mon clavier...

> un exécutable appartien à un
> utilisateur mais le processus appartient à l'utilisateur qui l'exécute.
>
> Sauf si il est en "SUID", ce qui est la pire des choses, et donc à ne
> jamais faire. find n'est pas SUID.

find n'a pas besoin d'être SUID: il ne se plante pas et saute les dir ou
il n'a pas d'autorisation. gsearch (Gnome-find) lui se plante et ne
trouve rien (chez moi tout du moins, mais ça peut aussi être une
question de settings)

> Tous tes users devraient être capables d'ouvrir des répertoires chez toi
> non? pas écrire mais lire et exécuter un dir ne fait de mal à personne,
> sauf les /sbin, quant à /etc, il faut agir par fichier.

Tu oublie aussi /root et bien d'autres (mails)... ou il vaut mieux ne
pas avoir un libre accès.

> Ou je suis trop laxiste?
>
> Un conseil pour finir, mieux que find, locate, ça va plus vite, beaucoup
> plus vite car il maintient une base de données des fichiers du système.
>
> locate fstab -> 1 seconde. Et la syntaxe est plus facile que find.

Généralement j'utilise mc, (et whereis pour les exécutables) mais si
locate est plus rapide... (merci pour le tuyau).

Le but du mail de base était de signaler un "bug" apparent dans Kfind.
Je dis bien apparent car le problème est peut être propre à mes settings.
Je voulais simplement savoir si chez vous le même problème arrivait.
Si oui, il me semblerait nécessaire d'en avertir KDE.
Si non, j'aurai du pain sur la planche.
Bien sur j'ai forcément choqué les aficionados de la console et je m'en
excuse. Mais KDE est GNU non?
Je reste pourtant persuadé que c'est sur son propre terrain qu'il faut
combattre W$. Demander à un utilisateur béta (je ne parle pas d'un
administrateur système) de revenir 10 ans en arrière en tapant des
ordres console alors que sous W$ ou Mc un "simple" clic suffit.... (à
condition de savoir où, mais c'est une autre histoire)
C'est tout.

--
Michel