[Linux-bruxelles] Mail en reseau

Michel Paquet mpa01 at infonie.be
Lun 7 Oct 01:57:11 CEST 2002

Stéphane Konstantaropoulos wrote:
> Le sam 05/10/2002 à 12:47, Michel Paquet a écrit :
>
> [...]
>>

> 1) rien à voir. L'agent qui récupère les mails de ton FAI efface ou non
> chez ton FAI, l'agent local efface ou non le local...
>
> donc l'agent qui communique avec ton FAI est fetchmail (si tu as suivi
> la config proposée), tu peux le configurer pour effacer ou non.

Oui merci. J'ai constaté mais j'ai précisé que la question était bête
(même triviale: je devais être très fatigué)

> 2) ?
> où sur le serveur? dans le spool inbox? ou dans une boîte IMAP séparée?
> Pas possible avec ces outils.

Le plus simple serait de transférer les mails de Kmail (qui sont sur mon
serveur mais j'ai une dir. partagée (serveur NFS)) vers netscape ou vers
le spool inbox utilisé par fetchmail (qui est, bien sur, aussi sur mon
serveur)

> a) plus simple: toute une boîte: une boîte == un fichier (si on est en
> mbox, sinon, aïe. copie le ficier sur le serveur, là ou IMAP range ses
> fichiers et la boîte sera accessible par IMAP (en fonction de ta config
> IMAP, je n'ai jamais fait ça, mais ça me semble aller de soi.

Aïe, aïe. Sous Kmail les mails sont sous forme de fichiers ascii.
Remarque que, pour le moment, j'ai une boite commune entre W$(Netscape)
et Linux (Mozilla) pour l'utilisateurs qui en a besoin (moi). Et entre
Mozilla et Netscape il n'y a presque pas de différence donc mes mails
sont lisibles dans les deux systèmes.
Plus comique et pour rire un coups (de moi): J'ai signalé que fetchmail
me semblait très lent... Ben, déformé par W$, je l'avais configuré en
protocol AUTO. Par conséquent il parcourt les trois protocoles (IMPA,
POP3 et POP2) pour tous les utilisateurs... et comme il ne reçoit pas de
réponse de mon FAI pour IMPA et POP2, il attend entre chaque essai...
(Vive ethereal pour analyser ce qui se passe. C'est changé et j'en ai
profité pour déclarer les adresses IP des serveurs smpt et pop de mon FAI)

> b) plus dur: renvoyer du courrier dans le spool inbox d'un autre
> serveur. Pfff.
> Courage: lis la page man de "mail", c'est la commande qui tue pour le
> courrier. Tu peux la foutre dans un script bien rédigé et exécuter ça en
> quelques minutes tout ton courrier est où tu veux.
>
> Tu sais programmer en shell?

Non : et l'analyse des scripts n'est pas suffisante pour me lancer à
l'aventure. Un bon bouquin?

> Je ne vois pas d'autre solution, mais il y en a sûrement.

Re-merci

--
Michel