[Linux-bruxelles] hello

Miguel Telleria de Esteban miguel at mtelleria.com
Sam 5 Oct 15:05:24 CEST 2002

El Sábado 05 Octubre 2002 14:28, Tanguy Mezzano escribió:
> Pour changer cette partition ntfs en partition ext2 - ext3 ou
> reiserfs, comment dois-je m'y prendre???

Salut,

Je crois voir ton problème...

Si tu veux garder ton info sur tes partition NTFS pour Linux il
faut que tu saches que Linux peu LIRE sans problèmes les partitions
NTFS.  Le problème arrive quand on veut y modifier les données.

Evidement Windows ne peut pas lire ext2, ext2 ou reiserfs sauf si
tu t'aventures avec des programs de tiers mentionnées dans le
"Filesystems Howto".

Donc je te propose les solutions suivantes:

*	Si tu as déjà 2-3 Gb de space de ton disque dur sans
	allouer pour une partition, vas-y dejà et lance toi avec
	l'installation de Mandrake.  Linux pourra lire tes donnés
	NTFS toujours.

*	Si tu n'as cette space libre mail il te faut reprendre
	un peu de ta partition NTFS il faudra que tu reduites celle
	partition avec Partition Magic.  Je ne connais aucun outil
	libre ou gratuit qui peut changer la taille d'une partition NTFS.

*	Si tu n'as pas access au Partition Magic il te faudra changer
	la partition du NTFS à FAT ou FAT32 (si plus grande de 2 Gb).
	D'allieurs ça te permetra de pouvoir y ecrire avec Linux aussi.

	Je ne sais pas comment faire ça non plus mais j'imagine que
	Microsoft doit fournir les moyens.

*	Alors si ça n'est pas encore possible il te faudra transferer
	le donnés vers un CD, effacer la partition NTFS et recopier le
	CD avec Linux.

Bonne chance,

	Miguel

> ---

     _\|/_
     (O-O)
 Miguel TELLERIA DE ESTEBAN            Altran-Europe consultant
 Email: Miguel at mtelleria.com           http://www.altran-europe.be

 Personal Homepage:                    Tel home: +32 2 280 1614
 http://www.mtelleria.com              GSM:      +32 497 038804