[Linux-bruxelles] Mail en reseau

Stéphane Konstantaropoulos stephanek at brutele.be
Sam 5 Oct 00:33:08 CEST 2002

Le lun 30/09/2002 à 15:29, michel paquet a écrit :
> [...]
> script IP-UP.
> -J'ai essayé IMAP mais j'ai rien compris...(installé mais pas activé): comment
> lui dire qu'il est un relais d'un pop distant et qu'il ne sert que de pop
> pour le réseau local?
>
> Si l'un (ou plusieurs) d'entre vous pouvait m'aider je lui en serais
> reconnaissant.
> Rem: Je suis en congé de maladie (non contagieuse) jusqu'a la fin de semaine
> et donc si quelqun préfère voir de près mes settings... il est le bienvenu.
> (39 Cor de Chasse 1170 Bxl tel 026725376)

On peut faire simple.

Tu configure bêtement un sendmail sur ton serveur. Facile, l'install de
base devrait faire l'affaire. Il faut juste que sendmail tourne.

Ensuite, tu utilise fetchmail pour rappatrier les mails pour tous tes
comptes de ton fournisseur d'accès, en fonciton des comptes sur le
serveur, facile avec fetchmailconf (outil graphique)

Ensuite tu fais tourner un serveur IMAP (c'est le must), imapd ou
quelque chose comme ça, plus dur à configurer, mais bon, ça doit le
faire.

Sur les stations, tes utilisateurs se connectent à ton serveur pour
recuperer leur mail du compte que tu veux, avec IMAP ils peuvent tout
faire sans copier de mails en local, donc passer d'une machine à l'autre
et retrouver leur inbox et autres boîtes.

Encore sur les stations, on utilisera ton serveur pour envoyer les mails
(serveur smtp, sendmail fait ça).

Pour configurer sendmail, webmin, c'est pas mal.
Pour imapd, aussi webmin (??).

avantages:
	courrier lisible de n'importe quelle station.
	possibilité de filtrage de spam directement dans senmail.

la config est un peu difficile mais si ton réseau est bien configuré (si
les différentes machines se reconnaissent), ça devrait aller sans trop
de problèmes.

--
   _ _ _
  / \ \ \