[Linux-bruxelles] ADSL suite : conseils pratiques : ?

Serge Smeesters sergesmeesters at netcourrier.com
Jeu 31 Oct 13:55:30 CET 2002

Salut à tous,

    D'abord, je dois préciser que je ne suis vraiment pas doué
    pour mes achats. Vous souvenez-vous que je demandais
    conseil pour une simple souris ? Hé bien, j'ai fini par en
    acheter une, PS2, toute simple... J'ai peut-être trouvé la seul
    souris qui ne fonctionne pas bien sous Linux. Il s'agit d'une
    souris Dexxa optical. Je ferai une démo un d'ces jours... :-)
    Bref, voila pourquoi j'insiste autant pour un maximum de conseils...

J'ai encore quelques questions pratique pour passer à l'ADSL.

Voici ma situation actuelle :
    http://www.sesa.ucl.ac.be/serge/images/adsl-project_before.png
Le bâtiment possède 4 niveaux.
Au 3ème niveau, il y a 2 ordinateurs, le mien et l'autre que je ne peu pas toucher.
Les 2 possèdent actuellement chacun un modem 56k.
Voici mon projet :
    http://www.sesa.ucl.ac.be/serge/images/adsl-project_after.png
Alors, si j'ai bien compris, j'ai besoin de :
- la connexion à l'ADSL (câble médiat Belgacom).
- un modem ADSL.
- un fournisseur d'accès.
- 5 filtres.

    Pour le modem, j'hésite entre PCI ou ethernet.
Quel sont les ordres de prix pour l'un et l'autre ?
Peut-on me conseiller un modem
(une marque, un modèle précis ; où l'acheter) ?

    Pour la connexion ADSL proprement dis, j'imagine que je dois
contacter Belgacom... Si vous avez quelque "remarques" à ce sujet...

    Pour le fournisseur d'accès, on m'a dis que Wanadoo allait
bientôt "disparaitre", Skynet, c'est Belgacom et ça, j'aime pas.
Reste donc planetinternet si j'ai bien compris...
C'est bien ça..., planetinternet ?

    Pour les filtres, je dois les acheter où ?
Je sais que dans la "kit ADSL", sont livrés en plus d'un modem,
quelques filtres. Mais j'ai peur alors d'être limité quant au modem
en question... En fait, je ne sais pas se que regroupe exactement
(connexion, abonnement, ...) ces "kit ADSL"...
En fait, j'ai l'impression qu'il vaut mieux tout prendre séparément ...(?)

Merci d'avance pour un maximum de conseils,

Serge Smeesters :
   http://www.sergesmeesters.be