[Linux-bruxelles] Workshop webradio

Denis den at altern.org
Ven 18 Oct 18:21:52 CEST 2002

PS: Je sais pas du tout s'il reste des places...

Digitales & Constant présentent

***Atelier Web Radio***

INSCRIVEZ-VOUS MAX 10 PERSONNES-> <sylvia at interface3.be>
Atelier ouvert à tou/te/s

Dates :
> me 6/11 17-20h
> ve 8/11 17-19h
> me 13/11 17-20h
> ve 15/11 17-19h
> me 20/11 17h plénière, lancement de la radio
Lieu :
Interface 3, rue du  Méridien, 1210 Bruxelles, local des PAW

Contenu :

1)Introduction

avec Nicolas Malevé
(constant : http://www.constantvzw.com)

> me 6/11 17-20h
-Introduction : objectifs et desciption de l¹ensemble des processus
techniques et créatifs
-Côté serveur : installation de Shoutcast et observation d¹IceCast
-Côté encodeur : installation de WinAmp avec plug-in ShoutCast pour windows
et installation de XMMS pour linux.
-Qu¹est-ce qu¹une playlist, installation
-Qu¹est-ce que l¹encodage, test
-Envoi de fichiers vers le serveur
-Exemples de bases de données de sons, de playlists, installation

2) Prise et traitement de sons

avec Wendy Van Wynsberghe
(- Storing: You can listen to the last 2 programs:
http://www.fmbssl.be/opnames/week1/zon_storing.mp3
http://www.fmbssl.be/opnames/week2/zon_storing.mp3
Djoker WenKar avec Karen Vanderborght- storing at fmbssl.be
-bna-bbot: http://www.bna-bbot.be)

et Pierre De Jaeger
(Radio Campus : http://www.ulb.ac.be/assoc/radio-campus/ - Martiens go home
: http://www.mgh.be/- Radioswap: http://www.radioswap.net)

> ve 8/11 17-19h
-Prise de son : comment manipuler le micro, le mini-disc, le magnétophone :
conseils et exercices, digitaliser son avec une carte son basique
> me 13/11 17-20h
-Montage du son : installation de logiciels de montage libres et/ou gratuits
et autres : Audacity, Soundforge : conseils et exercices
> ve 15/11 17-19h
-Montage et travail du son : multi-piste, séquencage, compression :
logiciels : Cool Edit Pro, Vegas
3)
> me 20/11 17h plénière, lancement de la radio

Objectif:
---------
Donner les outils et les techniques pour que chacun/e puisse installer et
diffuser sa propre radio et ses propres sons sur internet.
Cette webradio particulièrement diffusera les archives sonores de Digitales
01 qui a réuni en novembre 2001 participantes d¹Interface 3, des universités
belges et internationales, des artistes de tous pays,Š  L¹objectif est que
cette radio devienne un lieu public d¹échanges et de création, qui deviendra
actif lors des Digitales 02 qui auront lieu de 4 au 7 décembre 2002.

http://www.digitales-online.org
http://www.constantvzw.com/cyberf

Digitales sont :
----------------
Journées continues (4/5/6/7-12/02) de rencontres-partage de travail, de
savoirs, de compétences, d¹expériences, de rêves et de questionnement. Ce
temps d¹activité technologique , féministe et de troc incessant pourrait
faire naître un réseau virtuel.

Partenaires
Interface 3 ­ La formation au féminin : http://www.interface3.be
Sophia -réseau d¹Etudes féministes : http://www.sophia.be
Le centre de recherche sur l¹égalité des chances : consortium de l¹
Université d¹Anvers (UA) et du Centre universitaire du Limbourg (LUC).
Digitales est un projet du réseau belge ADA, qui vise à la création d¹un
réseau d¹échange, de réflexion et d¹action sur le thème des femmes et des
NTIC. Mené par Interface3 en partenariat avec des associations de formation
des femmes en informatique, @ron, ATEL, Sofft, NFTE, ce projet bénéficie du
soutien du ministère belge du Travail et de l¹Emploi et du FSE, et implique
une collaboration élargie aux entreprises, centre d¹orientation, écoles,
etc.
Constant reçoit le soutien de la Commission Communautaire flamande et du
Ministre de la Culture du Gouvernement flamand