[Linux-bruxelles] Popsy sous Linux ?

eric Hanuise ehanuise at fantasybel.net
Lun 14 Oct 21:58:15 CEST 2002

Voici la copie d'un mail que je viens d'envoyer a info at popsy.be
Tout renseignement ou commentaire sur le sujet est le bienvenu :)

Bonjour.

Je travaille en tant que consultant informatique indépendant, et un de mes
clients m'a demandé un audit de son informatique d'entreprise et de lui
conseiller une ligne de conduite pour l'évolution de son parc informatique.

Il hesite actuellement entre faire développer une solution de compta qui
lui soit propre, ou acquérir une solution de type popsy.

J'ai dans le cadre de cette mission été visiter le site web de popsy afin
de me familiariser avec le produit (que je ne connaissais pas), mais je
n'ai pu y trouver les informations que je recherchais :

Il me semble, en lisant entre les lignes, que les solutions popsy ne
fonctionnent que sur matériel PC compatible sous un OS de type Microsoft
Windows (et donc ni mac OS, ni Linux). Il me semble aussi, toujours en
lisnt entre els lignes, que le service 'ASP' consiste en fait a donner
accès via internet a un serveur windows partageant des sessions Citrix
metaframe (avec donc une interface utilisateur et un environnement de type
'windows').

Je me rapelle pourtant d'un article de magazine récent comparant divers
packages comptables, et ou il mentionnaient que Popsy 'tournait' sous
Linux. (je suis malheureusement incapable de retrouver cet article ou de me
rappeler dans quel magazine je l'ai apercu, c'etait un magazine du genre de
cm corporate ou data news).

Pouvez-vous confirmer ceci ? Faisaient-ils référence a la version asp+citrix ?

Comme il s'agit d'une entreprise nouvellement créée, ils sont en pleine
expansion. J'envisage sérieusement de leur proposer une solution de type
'tout linux' permettant des économies d'échelle en termes de matériel -
machines plus modestes, un Celeron/Duron 800Mhz est amplement suffisnt pour
un poste bureautique en Linux - , de Licenses - OpenOffice est gratuit, pas
besoin non plus de payer de licenses windows pour chaque PC - et de
maintenance - Linux est tres stable et concu pour une utilisation en reseau
-. Comme leur parc informatique est actuellement quasiment inexistant, ils
n'auraient pas de frais de migration, frein habituel a ce type de solution.

Si le client choisit l'utilisation d'une solution Popsy plutôt qu'un
développement propre, je dois évidemment savoir quel type d'environnement
sera nécessaire pour cette solution. (Ou lui recommander d'envisager la
solution ASP, le cas échéant)

Dans le cas ou Popsy ne fonctionne que sur une plateforme Windows,
j'aimerais aussi savoir si des developpements de versions Linux ou Mac OSX
sont prévus pour Popsy, et si oui dans quels délais.

Enfin, seriez-vous prêts a assurer le support de votre logiciel dans un
environnement de type 'Wine' sour Linux, ou refusez-vous d'envisager cette
option ? (Il s'agit d'une couche de compatibilité permettant de faire
toruner des applications écrites pour Windows sous Linux).

Un grand merci d'avance pour vos renseignements :)