[Linux-bruxelles] Serveur et accès extérieur

Alexandre Dulaunoy alexandre.dulaunoy at ael.be
Mer 27 Nov 14:37:33 CET 2002

On Wed, 27 Nov 2002, Alain BarBason wrote:

> J'ai repris un script client/serveur en perl pour faire un chat qui
> fonctionne sur le réseau local, mais si j'essaye d'y accéder par
> l'extérieur, il refuse la connexion.
>
> Je me demande si ce n'est pas simplement un fichier de config de
> sécurité qui interdit l'accès au serveur pour des port quelconque de
> l'extérieur, et donc s'il ne faut pas expliciter qq part que l'on veut
> qu'un port soit accessible à l'extérieur.

> [...]

Aurais-tu fait un tcpdump ? Pour voir (tcpdump -vvv <destip>) si tu as
un  reset  de  la session  (port  non  ouvert),  pas de  réponse,  une
connection établie ou pas ?

Pourrais-tu donner le messasge d'erreur  ? Au lieu de donner le numéro
de Ligne (qui ne risque pas d'aider bcp ;-))...

> 2ième question.
> Comment faire tourner le serveur de chat sans laisser la console ouverte
>  (vu qu'actuellement, pour le lancer, je fais un telnet, je le lance, et
> si je quitte la fenetre, évidemment il se coupe°
> Peut on dire (quand vous m'aurez dit comment faire) que c'est un daemon ?

tonprompt> nohup tonscript.pl &

ou Pour  faire un daemon  c'est assez simple,  il faut le  détacher du
terminal courant. Par exemple en Perl :

    my $pid;
    $pid = fork;
    exit if $pid;
    die "Couldn't fork : $!" unless defined($pid);
    POSIX::setsid()  or die  "ipfc_going_daemon  : Can't  start a  new
    session: $!";

Et ops... en daemon. (n'oublie pas le 'use POSIX');

adulau

--
--			      Alexandre Dulaunoy -- http://www.foo.be/
--         http://pgp.ael.be:11371/pks/lookup?op=get&search=0x44E6CBCD