[Linux-bruxelles] linux et adsl---> speedtouch: probleme

David GLAUDE Mailing dglaudemailing at gmx.net
Mar 26 Nov 22:50:04 CET 2002

>J'ai également le même problème avec les timeout de l'usb.
>Mais d'après une doc (je ne sais plus trop laquelle, j'en ai trop lu ;-)) ;
ce n'est pas fort grave.
>Mais bon, maintenant, peut-être que le problème vient de là et que la doc
se trompe.
>Aussi je cède la place à ceux qui savent...

Cela me rappele une bonne raison pourquoi certain vendeur de hardware
n'aime pas toujours le libre.
Certain hardware sont vraiment mauvais. Mais avec une couche de software
propriétaire (driver windows) on peut cacher un petit peu cela. Et
l'utilisateur
pas exigeant et qui ne cherche pas les meilleurs performance ne s'en rend
pas
compte.

Lorsqu'il faut développer un driver en free software ou en open source, et
que les détails techniques sont découvert (reverse enginering qui est encore
légal en europe mais jusque quand?) ou obtenu. On se rend compte que
le hardware n'est pas si terrible que cela.

Par exemple, mon laptop toshiba génère parfois plusieurs événement
"key-up" pour la même touche de clavier. Résultat, pendant un petit temps
(le temps que le patch arrive sous linux) les caractères arrivaient en
double.

Autre exemple, une de mes vielles cartes ethernet 3Com (je sais plus
laquelle
mais elle n'est plus en vente, une ISA 10Mbit/s) était tellement mal faite
que dans les Ethernet-Howto on la déconseillait complètement et que même
si un driver existe, le hardware n'est pas recommandé. ;-)

"Cela va se savoir..." comme on dit chez AB3

Je ne sais pas si votre modem ADSL fait partie de la liste.
Moi je veux pas dire trop de mal des vendeurs de hardware.
(En attendant les FreeBios et les OpenHardware)

Mais je cherche toujours une liste des "gros" vendeurs et
quel sont leur relation avec le libre:
* Fournissent les info.
* Fournissent des drivers GPL.
* Respecte nos licences.

Cela permet d'acheter malin et de ne pas mettre son argent dans de mauvaise
poche.
Après tout, pour eux il n'y a que le fric qui compte.

David GLAUDE