[Linux-bruxelles] ezmlm vs mailman (was: caractères mal gérés par mailman)

Carl Devos carl at zongo.be
Ven 22 Nov 12:10:44 CET 2002

On Fri, 22 Nov 2002 10:44:12 +0100 (CET)
"Alexandre Dulaunoy" <alexandre.dulaunoy at ael.be> wrote:

> Pourrais-tu nous  dire les différences majeurs entre  ezmlm et mailman
> qui vaudraient un changement ?

Non, je pourrais pas, je ne m'y connais pas assez :(

> Je n'utilise pas de façon  courante ezmlm mais j'ai bcp travaillé avec
> majordomo et mailman. Pourrais-tu faire un récapitulatif objectif ?

Ca va être difficile. Notre choix a été motivé par le fait que nous
utilisons qmail (dont nous sommes pleinement satisfait).

Vu que c'était un logiciel de DJB, on s'est dit que c'était sans doute
bien. Et on en est content pour l'instant (utilisation modérée pour
l'instant).

Il y a juste quelques personnes qui se plaignent de ne pas avoir
d'archives en ligne ;) mais il existe des modules qui le font (pour info
pour RC, il y a eu plus de votes contre que pour, donc c'est status
quo).

Mailman a l'air pas mal aussi, mais j'ai l'impression que c'est un
monstre (j'ai vaguement essayé de le faire tourner il y a un an).

Un avis qui va dans le sens du mien (mais vieux de 3 ans):

Un avantage, c'est que c'est une adresse email par commande, cf.
l'article de Jacob Nielsen (paragraphe Mailing list commands):
http://useit.com/alertbox/20000820.html

Commentaire sur /.
Sur la page http://slashdot.org/books/01/10/02/158239.shtml
<quote>
Some have wondered why GCC -- arguably the GNU project's flagship, after
the Emacs operating system^W^Weditor -- doesn't use Mailman as a list
manager.

Because Mailman has an annoying tendency to be web-based. You have to do
the little password thing to do anything interesting, like subscribe.

ezmlm, on the other hand, is near totally administered via email
commands. Which is damn handy for automating tasks. [Un]Subscribing,
retrieving archives, even banning individual users, is all done by
sending an email message to the software. Actually, the commands are all
part of the address itself, you don't have to pay special attention to
the formatting and contents of the subject line and message body.

And qmail can handle a metric buttload of message in parallel, which is
quite handy.
</quote>

J'ai vérifié, c'est toujours ezmlm pour la ml gcc :)

En dessous, il explique d'autres raisons pour ezmlm vs mailman.

Désolé de ne pas pouvoir être plus utile...

Bon, pour ces digests et archives qui font foirer les caractères, c'est
un problème de config ou un bug?

	Carl