[Linux-bruxelles] Re: Debian, suppression de non-free, petit sondage

Alexandre Dulaunoy alexandre.dulaunoy at ael.be
Jeu 21 Nov 22:07:42 CET 2002

On Thu, 21 Nov 2002, David GLAUDE Mailing wrote:

> On peut tourner autour du pot, mais le problème de ces logiciels,
> ce sont les brevets logiciels sur les algorithmes de compression et
> décompression mpeg 2 layer 3 (voir Thomson).

La  RAND  licence  de  Thomson  est plus  que  discutable  (entre  les
problèmes  d'antériorités,  la  licence  RAND elle-même  ou  le  cadre
d'utilisation). On  évitera de parler aussi que  l'application de cela
n'est pas valable en Europe.

> Bref, il y a peut-être de bonne raison pour que ces logiciels soit
> dans non-free et peut-être que les autres le seraient aussi.

Si on  devait mettre  l'ensemble des packages  contenant, il  ne reste
plus rien.  Il existe des brevets du  XOR en passant par  le heap sort
pour  la  gestion  des processus  dans  un  noyau  sans parler  de  la
numérotation des lignes (oui il y a un Brevet sur cela).

Donc, la meilleure approche est  d'oublier les brevets et de continuer
sa vie.  Si tu  as des problèmes,  il sera  tjs possible de  faire une
rapide recherche  d'antériorité et  de montrer l'instabilité  du dépot
par rapport à d'autres.

Bien  entendu, tu entendras  tjs un  ignoble juriste  pour te  dire le
contraire...

adulau

PS : Oui, en effet, je n'aime pas le Brevet Logiciel.
PS2: J'ai déjà brulé en Enfer concernant ces paroles.
PS3: http://www.ael.be/node.php?id=52 (des  cas concrets concernant le
problème)
PS4: concernant le  PS3, je ne compte plus les faxs  à des Juristes de
grande société  qui n'osent même pas répondre  concernant les licences
RF Licences pour le Logiciel Libre
PS5:  Oui je  suis assez  ennervé aujourd'hui  sur le  sujet  du Brevet
Logiciel.

--
--			      Alexandre Dulaunoy -- http://www.foo.be/
--         http://pgp.ael.be:11371/pks/lookup?op=get&search=0x44E6CBCD