[Linux-bruxelles] Debian, suppression de non-free, petit sondage

Miguel Telleria de Esteban miguel at mtelleria.com
Mer 20 Nov 16:32:27 CET 2002

El Miércoles 20 Noviembre 2002 13:00, Frederic Peters escribió:

> Dans ce cadre, j'aimerais demandé aux utilisateurs Debian de cette
> liste d'installer un petit package, vrms, et de partager le
> résultat de l'exécution de celui-ci.

Voici ma liste de packages non-libres selon vrms:

acroread        Adobe Acrobat Reader: Portable Document Format file vi
libforms0.89    The XForms graphical interface widget library
ncompress       Original Compress / Uncompress for News Transfers etc.
unarj           arj unarchive utility
xmame           Multiple Arcade Machine Emulator
xmame-x         X binaries for Multiple Arcade Machine Emulator

  6 non-free packages, 0.9% of 635 installed packages.

Et quelques mots d'explication:

J'utilise acroread pour visualiser les presentations faites par
prosper (un paquet de LaTeX).  Ni Kghostview ni xpdf permet de
afficher les effets speciaux de prosper.  Je ne trouve pas donc un
remplacement pour ça.  En tout cas acroread ne provient pas des
archives Debian.

libforms0.89 aucune idée de pourquoi elle est la.

ncompress, unarj je les utilise pour avoir accées aux fichiers
compressés (anciens) que je garde dans me backups depuis long long
temps.  C'est vrai que pourrait changer le format de mes backups mais
je ne me sens pas avec l'humeur de le faire.

xname c'était pour des jeux.  En tout cas je ne l'utilise pas pour
l'instant.

MON OPINION

Dans un premier coup (et sans regarder encore la liste de packages
non-free)  je crois que supprimer la branche non-free de Debian est
une mauvaise idée.  Je crois il faudra encore cohabiter avec le
logiciel non-libre pour des raisons de compatibilité en arriere ou
d'autres besoins ponctuelles qui peuvent arriver.

Ça ne nous empeche pas, bien sûr, de nous renseigner sur des
alternatives libres qui devront avoir notre première priorité.

	Miguel

--
     _\|/_
     (O-O)

 Personal Homepage:                    Tel home: +32 2 280 1614
 http://www.mtelleria.com              GSM:      +32 497 038804