[Linux-bruxelles] debian /dev/cdrom :-(

Jerome Warnier jwarnier at bxlug.be
Jeu 14 Nov 17:13:40 CET 2002

Rémi Letot wrote:

>Jerome Warnier <jwarnier at bxlug.be> writes:
>
><couic>

>Dans debian, il permet au configurateur maison de X de savoir
>automatiquement quel driver utiliser :
>
>apt-cache show xserver-xfree86
> If the discover, mdetect and read-edid packages are installed, the debconf
> scripts in this package will use them to attempt automatic configuration
> of the X server based on your information returned by your video card,
> mouse, and monitor.

mdetect ne fonctionne pas du tout avec devfs, read-edid permet
seulement, avec les cartes graphiques et les écrans qui acceptent cela,
de détecter l'écran, mais comme XFree86 4.x sait déjà le faire, il n'y a
pas vraiment d'intérêt.
Donc discover a une fonction "cachée" (il ne le fait pas par défaut)
pour détecter le driver de XFree86 4.x à utiliser?

>C'est très utile quand tu ne connais pas bien la machine et/ou le chip
>utilisé par la carte graphique.

lspci, au pire.
Bon, il va falloir que j'essaye une fois dexconf (l'outil de
configuration X de Debian) sur une machine un de ces jours, je l'utilise
habituellement, mais il est loin de fonctionner comme il faudrait (cfr
la liste des sources de fontes qui est hardcodée dedans). Je ne crois
pas l'avoir vu détecter tout seul une carte graphique, et je sais tjs
quelle carte utiliser avant de lancer dexconf.

Ca vous dit de créer un petit groupe qui aurait comme but d'améliorer un
peu dexconf (si c'est utile) et de faire intégrer les modifs dans Debian?

Je trouve aussi que ces derniers temps, le choix en carte graphique
vraiment différentes s'est vraiment restreint.
Il ne reste plus rien en-dehors de nVidia, Matrox, S3, SiS et Kyro.
Et comme la plupart des chips de ces constructeurs sont compatibles
entre eux, ou supportés par les mêmes drivers de XFree86, cela a moins
d'importance que par le passé.
Les autres constructeurs font simplement des autres cartes autours de
ces mêmes chips.