[Linux-bruxelles] debian /dev/cdrom :-(

Rémi Letot remi.letot at easynet.be
Jeu 14 Nov 00:44:10 CET 2002

"Serge Smeesters" <sergesmeesters at netcourrier.com> writes:

> Salut,
>
> Depuis que je suis rentré chez moi, après qu'on m'ai aidé
> à installé Debian à partir du réseau, je n'ai pas accès à
> mon lecteur cd-rom et donc à ces précieux médiats...
> (J'imagine que jusque là, nous n'en avions tout simplement
> pas eu besoin en fait... D'où l'effet de surprise ;)
>
> En pratique, je n'ai tout simplement pas de /dev/cdrom :-(

Pas bien :-)

> Comment dois-je procéder ?
> Y a-t-il un petit programme ou une petite commande ou un
> petit script qui détecte le cdrom et s'occupe de modifier
> les fichiers de configuration ?

C'est bizarre que tu ne l'aies pas, car il est créé par le système
d'installation... Tu peux simplement le créer en root avec :

ln -s /dev/tondevicecdrom /dev/cdrom

(note que ça ne restera entre les reboots que si tu n'utilises pas
devfs)

Ou alors tu installes discover qui va détecter ton matériel et tout
configurer comme il faut:

apt-get install discover

HTH,
--