[Linux-bruxelles] Sur des cours.

Jerome Warnier jwarnier at bxlug.be
Mar 12 Nov 17:20:48 CET 2002

Joselo Rivas wrote:

>Ah....
>En effet, ça c'est un peu plus facile.
>Et bien, je suppose que pour pouvoir être capable d'utiliser Linux il faut
>apprendre:

A mon avis, tu confonds cours et installation assistée.

>1. Installation Debian Linux.
>Comment obtenir l'information sur le materiel, nécessaires pour installer
>Linux.

Cela ne devrait pas être nécessaire.

>Préparation du DD pour Linux.

Tu veux dire: disques et partitions.
Et pour cela, tu as besoin de principes de base sur la gestion des
périphériques sous Linux et la gestion des filesystems.

>Télechargement du os

Pas besoin, c'est propre à chaque distrib.

>Les configurations de base, pas par pas.

Ce n'est pas suffisemment précis. Configuration de base, ça veut tout et
rien dire, et c'est aussi différent par distrib.
Autrement dit: sois plus précis.

>Installation de Debian Linux sur un ordinateur sous Windows (très important,
>peu de gens vont se lancer directement à changer tout leur ordinateur)

Encore une fois, c'est propre à l'installation.

?

>Installation avec interface graphique.

X Window (et un peu XFree86), client et serveur X, window managers et
environnement graphiques.

>Cofiguration des restants composants et des périphériques.

Détail? Que reste-t-il selon toi?

>2. Programmes sous Linux.
>Descriptif, téléchargement, installation, configuration des programmes:
>Internet (navigateur, mail)
>processeur de textes
>Processeur d'images.
>programmes substituts de Office.
>Programmes pour le son. (wav, mp3, rm)

- Pourquoi utiliser des packages pour la distribution (qu'est-ce que
c'est, utilité, utilisation, et problèmes)?
- Comment compiler son programme, et où le mettre?

>Une fois que je saurai tout ça, je serai en mesure de dire ce qui me reste
>encore à apprendre. Autrement dit, ceci peut être une base.

Complète déjà ce que je demande dans ce mail (ou demande plus d'infos).

Es-tu membre du BxLUG (= as-tu payé ta cotisation)?
Si c'est le cas, cela vaudrait la peine de créer un article sur le site
avec la proposition de structure de cours.
On y mettrait déjà ce qui est fixé (dans la liste ci-dessus, la majorité
pourrait être fixée).