[Linux-bruxelles] Une réflexion et une idée...

Joselo Rivas joselo at coditel.net
Mer 20 Nov 11:23:47 CET 2002

Parmi les points négatifs du bilan, j'ai relevé celui de "peu
d"adhérents" (patience, je paierai ma cotisation, promis, et ce sera peu
d'adhérents plus 1) ;-)
Je trouve qu'il y a moyen de trouver des idées pour changer cette situation.
A mon avis, la meilleure manière de trouver des adhérents (et en même
temps accomplir les buts de l'ASBL) est d'attirer plus de gens à
l'utilisation du logiciel libre.
Il y a plusieurs niveaux dans les utilisateurs d'ordinateurs, depuis
ceux qui l'utilisent presque comme une machine à écrire jusqu'aux
informaticiens.
Hormis peut être la dernière catégorie, l'idée générale qu'il éxiste sur
Linux est qu'il faut "s'y connaitre en informatique" pour l'utiliser.
C'est une idée préconçue mais très répandue. (je dois avouer, un peu
honteusement, que moi même j'avais cette idée)
Or, et au fur et à mesure que je m'intériorise de la matière, je me
rends compte qu'il n'en est rien, qu'avec linux la difficulté ne change
pas, que tout ce que tu peux faire à ton niveau sous windows tu pourras
le faire sous Linux. Ce n'est pas la difficulté, c'est la manière qui
change.
Si tu utilisais ton ordi comme machine à écrire, sous Linux tu auras une
machine à écrire, même plus performante. Tu ne sauras pas installer
Linux, mais qu'importe, de toute façon tu ne savais pas installer
windows. Si tu es un chipoteur, qui aime se faufiler partout pour "voir
comment ça marche" tu auras sous Linux une distribution, différente a
windows, mais je dirais plus logique. Si tu sais installer windows, il
te sera aisé apprendre à installer Linux. Si tu es un fan du gadget, qui
aime que son ordinateur emette des petits sons chaque fois que tu bouges
ta souris, ou qui veut changer l'aspect de son bureau tous les jours,
c'est même plus facile à faire sous Linux que sous windows.
En général les gens ne savent pas ça. L'idée généralisée est que Linux
est "un os qui ont les informaticiens pour jouer entr'eux" (cette
phrase, on me l'a déjà sortie telle quelle)
Et je crois que changer cette idée est un pas enorme vers l'utilisation
du logiciel libre.
Il n'existe pas (du moins je crois) la grande idée qui sera la grande
solution pour changer cette vision. Mais des petites idées, visant à ce
que le plus de gens possible voient Linux en action, peuvent servir à
obtenir de petits résultats, qui permettront néanmoins d'avancer.
Pour finir, mon idée. Pourquoi pas saisir les opportunités qui se
présentent pour faire des LCP ittinérantes?
Un exemple? Carl est entré en contact avec les gens de Onekido (voir
mail [Linux-bruxelles] [cours] local du 18/11/2002) Mis à part les cours
(une chouette idée, je trouve) est ce qu'on ne pourrait pas organiser
une LCP là bas?
J'ai eu une fois l'occasion de parler avec le président de Onekido,
c'est un jeune gars plein d'esprit d'iniciative (c'est pas pour rien
qu'il est arrivé à avoir le local qu'il a). Je pense qu'ils seraient
partants.
La même chose pourrait se faire un peu partout, en entrant en contact
avec d'autres organisations. (cif, cf2m, banlieues, etc.)
J'insiste sur une chose: comme je ne suis ici que depuis peu, il est
probable que je lance des idées et des réflexions qui ont déjà été
faites. Désolé, si c'est le cas, de revenir sur des matières déjà vues.
Voilà.
A la prochaine.