[Linux-bruxelles] [ariane.derutter at jobscareer.be: RE: AVEZ-VOUS PENSE A SAUVEGARDER VOTERE CV-WORD?]

eric hanuise ehanuise at fantasybel.net
Sam 16 Nov 01:58:03 CET 2002

c'est un vieux problème....

la situation est simple : la plupart du personnel de gestion des ressources
humaines (qu'ils soit en interne dans les sociétés ou qu'il travaille dans
des boites de placement) est sous-qualifié.

Je me suis plusieurs fois buté a ce problème, pour finalement analyser leur
méhode de travail et adapter mon CV en conséquence :
- Ils sont incapables d'ouvrir un document autrement qu'en doublecliquant
dessus dans outlook (qu'ils utilisent tous).
- Si on intègre le CV dans un message email html, ils savent le lire mais
ne savent pas comment le sauver en local et l'envoyer a leurs clients
- Lorsqu'ils font du 'matching' entre les CV's et les demandes des clients,
il s'agit pour la plupart d'entre eux de trouver des personnes sachant
faire des choses dont ils n'ont pas la moindre notion (un peu comme si on
me demandait d'engager des biochimistes :). Leur méthode est alors
d'essayer de dégager des critères objectifs de matching.
La ou ca devient marrant c'est que le critère qu'ils retiennent en général
est de comparer les connaissances et produits indiqués sur le CV avec ceux
demandés.
Par exemple si tu es un as du html, dhtml, php, et autres, tu n'as aucune
chance de trouver un job de webmaster. Ils cherchent un CV ou il est marqué
'dreamweaver'. Résultat le client se voit présenter un jeunot qui a appris
en bidouillant chez lui la nuit, et pas les cinq ou dix gars plus
expérimentés qui auraient volontiers pris le job.
(j'exagères pour stigmatiser le problème)

fort de ces observations j'ai recalibré mon CV en fonction de ces travers
(je l'ai criblé d'acronymes :p), je l'ai converti en format word (etant
donné que la boite de placement te fournit du boulot, elle est en quelque
sorte ton client et elle a raison meme si elle a tort ;-) et les résultats
ont été immédiats... j'ai pu choisir entre plusieurs boulots.

mon CV est toujours accessible en deux formats :

http://www.fantasybel.net/cv.html
et
http://www.fantasybel.net/cv.doc

    Eric Hanuise - ehanuise at fantasybel.net
                 "If it works, don't fix it"
  ()  ascii ribbon campaign - against html mail
  /\         - against microsoft attachments

Why HTML in E-Mail is a Bad Idea
http://www.betips.net/etc/evilmail.html