[Linux-bruxelles] mot de passe root pour MySql :-(

jens-ingo brodesser jens-ingo at all2all.be
Jeu 16 Mai 13:34:03 CEST 2002

salut jean-charles,

>j'ai une DB MySql sur une de mes linuxettes dont j'ai oublie le mot
>de passe root ;-(((
>je sais c'est mal .
>Quelqu'un connaitrait-il un moyen de le forcer a une nouvelle valeur ?
>Ou bien john-the-ripper pourrait-il m'aider ? si oui coment ?
>cordialement,
>Jean-Charles

je crois que tu puisse effacer la base de donnees mysql et y mettre
une "vierge" a la place. elle se trouve sous debian ici :
/var/lib/mysql/mysql

donc si tu copies une base mysql d'une install vierge d'un autre
ordinateur tournant la meme version de mysql a cette endroit en
ecrasant l'ancienne, tu pourras a nouveau acceder au moteur sans
password. (en fait, mysql stocke les infos de permissons users,
notamment du user root, dans la base de donnes qui s'appele mysql.)

avant cette manip arretes mysql avec cette commande :
# /etc/init.d/mysql stop

a la limite, si tu as encore besoin des autres permissions dans les
tables sous mysql, tu peux sauver la base mysql sous en autre nom,
ainsi tu y auras acces pour recopier le contenu des tables user --
sans celui du user root evidamment :-)

--
jens-ingo