[Linux-bruxelles] ALSA, sound, ...

Jerome Warnier jwarnier at bxlug.be
Lun 13 Mai 16:32:10 CEST 2002

Eric Gianquinto wrote:

>Parce que je voudrai avoir plus d'info sur l'architecture son sous Linux
>?

Ah, donc, tu n'as pas de problème? Juste des questions?

>Quelle sont les différence entre alsa, oss ... esd je sais que c'est un
>demon qui permet de mixer le son venant de différentes applications ...

ALSA est un remplacement pour OSS, qui n'est pas aussi bien que ce à
quoi on pourrait s'attendre.
En fait, OSS est une version "light" d'un système payant et
propriétaire. Il lui manque plein de fonctionnalités vraiment
intéressantes (comme, par exemple, le full-duplex pour les cartes
SoundBlaster), et en font un système suffisant pour la plupart des
usages, mais pas pour tous.

ALSA est un nouveau système qui, jusqu'il y a peu, n'était pas intégré
dans le kernel standard (mais il l'est dans le kernel 2.5) parce que
trop immature, incomplet et peu documenté.
C'est un système totalement libre, qui apporte aussi son lot
d'amélioration de la modularité, des capacités, du support de cartes
spéciales, de la qualité de sortie, ... du sous-système son sous Linux.
Le problème principal qu'il a pour moi jusqu'à présent c'est qu'il faut
le recompiler pour ton kernel, ce qui est fastidieux quand on aime
changer souvent de kernel comme moi, parce qu'il fonctionne sous forme
de modules pour ton kernel.

Ca répond à tes questions?

L'url du site du projet est: http://www.alsa-project.org