[Linux-bruxelles] un 'reseau citoyen'-like demantele en france

jens-ingo brodesser jens-ingo at all2all.be
Mer 8 Mai 10:00:19 CEST 2002

hello,

At 09:16 +0200 8/05/02, you wrote:

>oui j'ai lu l'article en detail il y a d'autres differences
>significatives, le gars se positionne comme fournisseur d'accès en
>plus...

et pourquoi pas donc ? quand on regardes les reseaux wireless, ils
deviennent interessants a partir du moment ou les gateways sont
ouverts mutellement.

dans ce cas-ci il semble que la personne grate egalement au monopole
d'un fournisseur unique. ce "gars" a envie de choisir la liberte. un
peu comme les membres du bxlug qui ont choisi -- au moins a une
grande majorite :-) -- de ne plus utiliser des produits informatiques
properitaires. le domaine informatique ne se limite aujourd'hui plus
seulement aux logiciels, il y a egalement la connectivite (puis le
hardware, etc).

c'est un vaste sujet et il y a mille raisons d'y trouver egalement
des alternatives. pour en citer quelques un :

- il y a quelques semaines skynet a tout simplement perdu une grande
partie des repertoires http://users.skynet.be/~user

- il est apparament une pratique courrante chez les grands
fournisseurs en belgique de donner toute donnee  d'un utilisateur a
la police sans meme devoir passer par juge d'instruction !

- le support est souvent bas de gamme

- il est hors de question que la "bande passante" soit reparti
uniquement entre societe commerciales

etc, etc

bref, les alternatives de connexion et d'interconnexion sont donc
necessaires. et la demarche du "gars" me semble correct et meme
important.

--
jens-ingo

PGP public key on public key servers
PGP-fingerprint C6F1 CEB8 E71B E9F5 7AB1 8E5B 7338 708C B8E2 4453