[Linux-bruxelles] XFree86 memory leak?

Geoffroy Stevenne geof at hellea.com
Ven 3 Mai 16:06:13 CEST 2002

Le Fri, 03 May 2002 15:45:06 +0200
Jerome Warnier <jwarnier at bxlug.be> a écrit:

> Voici le résultat d'un "ps aux|grep [X]" chez moi.
>
> root      1781  0.5 22.6 300308 57916 ?      SL   Mar25 313:42 /etc/X11/X :0
>
> Je tourne encore une Mandrake, et il me semble que c'est un peu exagéré.
> J'ai une nVidia Riva TNT2 32Mo, 256Mo RAM et je ne reboote quasiment
> jamais mon pc (uptime actuel: 38 jours).
> Je l'utilise tout le temps. Au moins 6 heures non-stop par jour.
> Il n'est pas lent, mais parfois, j'ai du mal à démarrer Mozilla (il faut
> s'y reprendre à plusieurs fois).
> Je n'ai pas ces problèmes sur ma Debian (PII 266MHz avec 98Mo RAM).

> [...]

Oh ben il me semble que X fait souvent ce genre de choses.  Par exemple,
mes locales étaient mal configurées, X me bouffait 100% du CPU en démarrant
Sylpheed (càd gtk) et ramait à mort pendant plusieurs minutes.

Solution:

su -
cd /etc/gtk
ln -s gtkrc.ISO-8859-15 gtkrc

+lire le debian-euro-howto

Je me rapelle vaguement dans le temps avoir eu des problèmes de mémoire
avec X et ça venait de mon XftConfig qui lisait  trop de fontes inutiles au
démarrage des applications.

Ca a sans doute rien à voir mais jette toujours un oeil du coté des
locales, des fonts, etc. On ne sait jamais...