[Linux-bruxelles] Etre "Open" ou pas

Gilles Douillet groopy at tvd.be
Mer 1 Mai 17:59:55 CEST 2002

> Ce qui fait que même si tu es content d'un logiciel, tu es obligé de
> prendre son successeur pour les nouvelles installations, et accepter
> tous les problèmes des nouvelles versions (y compris, parfois, le fait
> de ne pas pouvoir traiter tels-quels les anciens formats de fichiers.
> Les administrateurs systèmes en ont des cauchemars, rien qu'avec les
> "upgrade-path" des éditeurs.

J'aimerais répondre en disant que l'upgrade même en linux c'est tout aussi
problématique.. rien que pour RPM (pour le DEB je sais pas ...) ou l'on
passe du RPM 3 au RPM 4, donc pour mettre à jour sa jolie RedHat 6.2 ou sa
belle slackware 8.1  (une des meilleures) c'est un peu chiant si on trouve
pas des RPM 3 (enfin le gars qui s'y connait un peu sait faire lui-même ses
RPM à partir de tar.gz)
Aussi, pourquoi avoir changer le filesystem, de /usr/doc vers
/usr/share/doc... génial pour les packages qui n'ont pas été refaits (bon on
va me répondre que c'est du libre et qu'il y a toujours une personne qui va
s'en occuper mais comme le disait Fred, s'il arrète le développement de Gaby
.. hein comment on fait ???) et puis s'ils ont été refaits dans quelle
version et avec quelle lib ?

La vraiment je crois que même en, linux, et logiciel libre, l'upgrade reste
problématique, bête example, client dhcpcd 0.70 (libc5) vers dhcpcd 1.0
(glibc) <---génial le plan ... Donc on se rend compte que finalement même en
logiciel libre on est très tenu par les distributions....
OK en Debain on a apt-get, Jérôme parlait de trois minutes pour la glibc ..
mais combien de temps pour une application spécifique du système ... plus
bien sur toutes les dépendences ???

Bête example aussi ... on a le kernel et ses modules ..que faire quand le
support d'un truc est pas prévu en 2.2 pas même en module externe .. (on
passe en 2.4 je sais) mais alors la l'upgrade va durer combien de temps ???
La on rentre de nouveau dans une discussion technique, et plus idéologique
des logiciels libres, je crois que le meilleure encore une fois est
d'utiliser directement les sources et d'éxécuter le triplet bien connu ...

./configure
make
make install

ou de tout réinstaller :-))))