[Linux-bruxelles] Etre "Open" ou pas

Jerome Warnier jwarnier at bxlug.be
Mer 1 Mai 14:44:50 CEST 2002

eric Hanuise wrote:

> Un autre facteur tres important a mon sens est la maitrise de
> l'environnement.
> Il sévit dans le monde informatique une fort malsaine 'course a
> l'upgrade', dont le moteur essentiel est un besoin des vendeurs de
> logiciels de s'assurer des revenus réguliers.

Tellement, qu'il y en a qui invente des méthodes encore plus vicieuses
pour être certains de ces revenus.
Ce qui fait que même si tu es content d'un logiciel, tu es obligé de
prendre son successeur pour les nouvelles installations, et accepter
tous les problèmes des nouvelles versions (y compris, parfois, le fait
de ne pas pouvoir traiter tels-quels les anciens formats de fichiers.
Les administrateurs systèmes en ont des cauchemars, rien qu'avec les
"upgrade-path" des éditeurs.

> Evidemment les nouvelles versions etant de plus en plus 'lourdes'
> ('performantes' en language marketing), il faut aussi prévoir des
> mises a jour du matériel.

Parfois même totalement injustifiées. Il y a même des softs qui refusent
de travailler tout court si ton pc ne correspond pas à leurs critères
(souvent très simplistes).
J'ai par exemple connu des softs qui refusaient de tourner sur un
Pentium 60MHz, alors qu'ils tournaient parfaitement sur un 486DX/4
100MHZ. Le prétexte en était que la fréquence devait être supérieure à
66MHz pour que le soft tourne convenablement.
La solution? Overclocker le processeurs!!

> [...]
> a l'utilisation quotidienne, et il n'est pas rare d'entendre un
> utilisateur annoncer benoitement qu'il reformate son disque dur et
> reinstalle son OS favori régulièrement pour qu'il reste stable.)
>
> Pourtant, si on regarde en entreprise, on voit des historiques du
> genre w3.11/NT3=>w95/NT4=>w98/NT4=>w2000/XP pour l'OS et une kyrielle
> de versions de Office qui se sont succédées dans le temps. (sans
> parler du bordel a gérer pour les licenses entre les licenses du
> départ, les upgrades, les copétitive upgrades, sidegrades, et autres

De plus, et c'est le plus grave, ils ont été obligés de changer de
logiciels de production à chacune de ces upgrades, avec les
incompatibilités qu'on connaît au niveau des formats de fichiers.
Je ne sais pas si on peut même évaluer les pertes en terme d'information
rien qu'à cause de ces conversions de fichiers.

> Les cas ou les mises a jour sont justifiées sont rares (utilisations
> de périphériques USB par exemple, sous linux c'est juste un module a
> rajouter avc les kernels récents, encore un avantage :-) les patches
> de sécurité constituant l'exception notable.

Les patches de sécurité ne touche jamais à la compatibilité des formats
de fichiers.
Le principe est qu'une mise à jour coûte cher à une société commerciale.
Alors, elle les rassemble en essayant de rendre cela payant. Il faut
donc que ce soit un minimum intéressant au niveau commercial pour que
les gens l'achètent.
Ce qui n'est pas normal non plus, c'est que les systèmes de mise à
disposition automatiques des patches sont presque toujours payants.
Pourquoi? C'est quand même des corrections de bugs de l'éditeur, non?
L'utilisateur n'y est pour rien et ne sait même rien y faire, pourquoi
devrait-il payer?

> On assiste alors a des 'upgrades panurgiques' : tout le monde passe a
> la nouvelle version d'office donc moi aussi. On ne gère plus le parc
> informatique, on suit la mode...

Des trucs comme annoncer aux utilisateurs qu'on fait une migration
(seulement vers Outlook 2000) et qu'il faut 1 journée de
non-disponibilité de leur pc. Et que tout le monde l'accepte... ça
m'horrifie.
Quand j'upgrade la libc6 sur ma Debian, c'est fait en moins de 3 minutes.

> Certains attendent le dernier moment avant de changer de versions,
> pour limiter le dégats.
> Evidemment les requins de krosoft ont trouvé une parade : les
> nouvelles licenses 'entreprise' qu'ils proposent sont un abonnement
> couvrant une période donnée (3ans), avec fourniture automatique des
> nouvelles versions. Et pour etre certain que les gens upgradent, ils
> refusent tout support si le client n'a pas installé la derniere
> version recue :-p

Techniquement, c'est génial! Il y a même des gens qui signent!
En 3 ans, ils auront sûrement tout changé au moins une fois.

> Bref, le logiciel libre apporte ici encore un avantage déterminant :
> la liberté de mettre a jour quand/si on le désire.

La liberté *totale*.