[Linux-bruxelles] Re: Compte POP3 La Futaie

Jean-Charles de Longueville jch at hellea.be
Sam 18 Mai 14:06:35 CEST 2002

Le Sat, 18 May 2002 10:23:36 +0200
"Olivier Scalbert" <olivier.scalbert at algosyn.com> ecrivit:

> Bonjour Jean-Charles,

salut Olicier,

> J'ai réussi à configurer fetchmail et exim pour redispatcher le
> courrier de la futaie.be vers les utilisateurs !
>
> Il me reste une petite question:
>
> comment faire pour que les enfants puissent envoyer du mail en dehors
> de la Futaie ?
>
> Dans exim.conf, je dois entrer le smtp de mon provider. Or, je n'ai
> pas de provider ....

je connais mal (voir pas) exim... mais dans ce contexte, le fournisseur
est le fournisseur d'acces. Si il y a connection, il y a fournisseur :-)
Il faut en general utiliser le relais SMTP du FAI (ISP en anglais) car
c'est a peu pres la seule maniere de limiter le SPAM sur le net. Chaque
FAI offre en meme temps un relais SMTP accessible depuis son pool
d'adresses IP.

Hellea pourrait offrir gracieusement un relai SMTP a la Futaie pour
autant que l'IP soit fixe (mais je crois que ce n'est pas le cas...)

Une autre possibilite est d'expedier directement le mail depuis la
machine de la futaie sans passer par un relai. Seuls quelques
destinataires refuseront le mail d'une machine dont la resolution
inverse de nom n'est pas possible... En effet, dans ce cas, ta machine
envoie directement sur le serveur cible sans passer par un relai et la
machine cible en general accepte le courrier qui lui est destine.

j'espere que ma reponse peut deja t'aider. J'ai mis la liste
linux-bruxelles en copie car il y a plus dans plein de tete que dans une
seule...

cordialement,

Jean-Charles