[Linux-bruxelles] Debian ===>Nuls domage

Christian Lemer chris at rubens.ulb.ac.be
Mer 26 Juin 14:11:40 CEST 2002

"Frederico Lopes" <frederico at linuxmail.org> writes:

> Ce que je trouve domage est quant on pose une question que ce soit ici ou ailleur .. ça se termine en politique a savoir le pq du comment et les reponses ne sont pas objectives

Il y a peut-être différentes raisons pour lesquelles tu auras
difficile à avoir des réponses objectives et non politiques:

- Tout d´abord, les personnes répondent sur base volontaire... donc tu
  prends ce que tu reçois...

- Ensuite certains sujets sont plus délicats que d´autres. Si tu pose
  une question technique spécifique, tu recevras généralement une
  réponse spécifique.

- Enfin, c´est quelque chose qui est relativement classique du support
  informatique, lorsqu´une personne pose une question, la réponse se
  situe parfois dans un cadre bien plus large... et elle n´était
  peut-être pas au courant de cela.

Je pense que ta question se situait dans cette troisième catégorie. Il
me semble (c´est un avis personnel, et je ne veux convaincre personne)
que la documentation de Debian est amplement suffisante pour installer
et que l´utilisations de documentation et à fortiori d´outils
supplémentaires ne doit se faire que si l´on est confronté à un
problème particulier que l´on n´arrive pas à résoudre.

Étant donné ce point de vue, il me semblait naturel de signaler
cela. Tu demandais où trouver de la doc... peut-être par crainte de ne
pas savoir installer sans cela... moi et certains autres ont voulu te
dire qu´il ne nous semblait pas nécessaire de consulter autre chose!

Maintenant, il est peut-être difficile de faire passer le message
correctement, et de s´en tenir à l´expression d´un avis.

Je pense que le problème n´est pas d´être objectif... les avis
subjectifs sont intéressants aussi... mais le problème est sans doute
d´éviter que chacun se sente obligé de surenchérir sur les avis des
autres...

Personnellement, je pense qu´il est intéressant de connaître les avis
de chacun, mais qu´il n´est pas nécessaire de troller ensuite.

> on est dans un forum technique ou dans un forum religieux??

Sur une mailing list...

> Soit
>
> Merci a ceux qui m'ont donné des liens et des guides je pense que ça ira et ce soir je m'y met avec le guide j'espere que debian tournera ;-))))
>
> aux autres
>
> merci quant meme de leur sympathie

Bof... il me semble que te dire qu´il ne faut pas de guide est une
information objective également. Si tu demandes aux autres d´être
objectifs, tu devrais également faire preuve d´objectivité toi aussi
et écouter ceux qui éventuellement mettent la véracité de ta question
en doute.

Sans rancune... et bienvenu sous Debian.

Chris.

--
Christian Lemer
Service de Conformation des Macromolecules Biologiques et de Bioinformatique

    The README file said                       /"\
"Requires Windows 98, XP or better."           \ /     ASCII RIBBON CAMPAIGN
 So... I installed it on GNU/Linux!             X        AGAINST HTML MAIL
                                               / \