[Linux-bruxelles] Liberte [Was: [BROUILLON] Conseils d'utilisation de la mailing list]

Christian Lemer chris at ucmb.ulb.ac.be
Dim 23 Juin 22:11:31 CEST 2002

Osvaldo La Rosa <blinuxman at tuxfamily.org> writes:

> Salut Fred et les autres.
> Je vois que la bière et les saucices sont déjà bien digérées puisque tu
> es déjà en pleine forme pour philosopher :-) :

> Oui, oui, mais j'ai rien dit sur le BxLUG?!
> Oui, mais tu ne te demande jamais pourquoi?
> 1. peut-être tu communiques mal? ce n'est pas parce que tu as raison que
> tout le monde va te suivre; c'est la même chose en politique; il te
> faudra encore bcp de temps et de patience pour arriver à faire passer le
> message, mais tu ne peux pas le faire de façon agressive: pour
> [...]

Je voudrais bien philosopher avec vous... mais plutôt autour d´une
bonne bière (au autre chose selon affinités)...

... mais je ne peux m´empêcher de relever le point de la démocratie et
de la liberté!

On pourrait peut-être définir deux qualités de logiciels, ceux qui
respectent la liberté des autres et ceux qui ne la respectent pas!

Personnellement, je suis très attaché à la liberté, à celle d´autrui
également. Bien que j´essaye de transmettre mon enthousiasme et
d´aider les autres à découvrir les "merveilles" du logiciel libre, je
ne trouve rien à redire si quelqu´un, pour des raisons que je trouve
bonnes ou mauvaises, décide de faire un autre choix... tant que ses
choix ne réduisent pas ma propre liberté.

Que m´importe l´outil utilisé pour gérer un site web, tant que
celui-ci me fourni un site conforme qui peut être consulté par
n´importe quel navigateur respectant la norme W3C en vigueur.

Que m´importe le traitement de texte utilisé pour rédiger l´appel
d´offre publié par l´administration X ou Y, pour autant que le format
dans lequel il est publié soit public. Il serait évidemment judicieux
de choisir un format pour lequel il existe des "Viewers" pour un
maximum de plateformes... mais cela peut encore s´arranger!

Que m´importe l´outil utilisé par mon correspondant pour écrire son
courrier électronique, pourvu qu´il m´arrive dans un format conforme
aux standards.

C´est le problème de toutes les démocraties, comment gérer les gens
qui n´en veulent pas? Doit on sacrifier ou défendre la démocratie si
des anti-démocratiques tentent de prendre le pouvoir et par que moyen?

Personnellement, c´est exactement là que je mets la limite. Si les
autres ne respectent pas ma liberté, je ne peux me laisser faire.

Les programmes propriétaires qui étendent leur emprise sur le monde
sont, me semble-t-il, un menace contre la liberté de tous que nous ne
pouvons tolérer... on ne peut les laisser faire sous l´excuse de la
liberté!

Chris.

--
Christian Lemer
Service de Conformation des Macromolecules Biologiques et de Bioinformatique

    The README file said                       /"\
"Requires Windows 98, XP or better."           \ /     ASCII RIBBON CAMPAIGN
   So... I installed it on Linux!               X        AGAINST HTML MAIL
                                               / \