[Linux-bruxelles] Re: [Activists-ael] Le foot vu par le gouvernement ... pas pour tous sur internet

Pettiaux Nicolas nicolas.pettiaux at openbe.org
Mar 18 Juin 18:38:40 CEST 2002

Le Lundi 17 Juin 2002 22:22, Denis a écrit :

Bonjour Denis

> Tout en soutenant cette idée, je proposerais surtout d'avoir ce genre de
> réaction beaucoup plus systématiquement, surtout quand il s'agit de
> choses moins ludiques.

je trouve l'idée très bonne.

> Je n'ai pas d'exemple précis en tête au niveau du fédéral, mais je
> trouve la chose assez grave dans un exemple tel que celui-ci
> http://www.ulg.ac.be/labset/pmtic/pmtic_documents.htm
>
> En résumé, il s'agit d'un appel à projet officiel qui permet aux ASBL de
> donner des cours d'initiation informatique aux demandeurs d'emploi
> contre rétribution régionale (pourrait être intéressant pour les LUGs).
>
> Si seuls les utilisateurs de MS-Word peuvent lire le formulaire de
> candidature,

Sans doute ceci est-il un peu réducteur car il y a beaucoup de lecteur du
format doc ... par nécessité, mais la suite me parait tout a fait juste.

> il y a fort à parier qu'une majorité des cours sera donné
> sur une plateforme pouvant faire tourner ce logiciel. Donc, les "formés"
> vont débuter avec cette plateforme etc etc. Effet pervers s'il en est.

Tout a fait d'accord.

Une des premières choses à mon avis est de trouver un/des format de document
qui peuvent remplir le même genre de fonction:

être simple et transmettre des documents contenant essentiellement du texte
avec une mise en page, qui ne soit PAS .doc et offre demain des avantages.

Ce que je vois de plus adéquat et de plus simple à utiliser aujourd'hui c'est
le format de la suite OpenOffice. Pour celui-ci, on peut toujours dire à tout
utilisateur (encore faut-il que sa machine soit assez costaude !-) que
l'application est librement téléchargeable.

> Il existe une mailing-list qui traîne depuis "l'affaire Openbe". Il
> s'agit de open-society at openbe.org, certains sur cette liste y sont déjà
> affiliés. Supposons qu'à chaque fois que nous trouvions une raison
> valable de tenir ce genre de récrimination, celui qui l'a découverte
> poste un mail à la liste et tous les inscrits envoient un mail de
> plainte, ça porterait sans doute plus qu'un seul mail, même issu d'un
> groupe.

Bonne idée.

> [...]
> suffirait alors de reprendre le template, le signer et l'envoyer à
> l'adresse que le mail sur openbe-society ne manquerait pas de contenir.
> Frédéric pourrait même vous écrire un script Python qui ferait tout ça
> automatiquement sur une machine Debian bien configurée. (N'est-ce pas
> Frédéric ? ;-))
>
> On devrait même publier les réponses reçues, ou (et peut-être surtout
> même) là où on ne reçoit pas de réponse. Si Daniel Quintart est sur la
> liste, il pourrait nous dire s'il n'y aurait pas lieu de porter plainte.

Je crois qu'il faut rassembler un peu de fonds pour entamer des actions en
justice, ne fut-ce que pour l'exemple, sans aller très loin, sur base de
l'articel de la constitution selon lequel tout le monde à droit à
l'information publique.

> Tant qu'on ne fait pas ce genre de chose, les standards ouverts ont
> vraiment peu de chance de devenir une réalité.

Tu as sans doute raison.

EN fait le coût de sortie d'un système (= ce qu'il faut faire pour arrêter de
l'utiliser et passer à un autre) est tel que peu sont prêts à faire la manip,
d'autant plus que tout cela se passe dans un monde en réseau.

A+

Nicolas

--
Nicolas Pettiaux