[Linux-bruxelles] [BROUILLON] Conseils d'utilisation de la mailing list

Jerome Warnier jwarnier at bxlug.be
Mer 19 Juin 11:50:03 CEST 2002

Osvaldo La Rosa wrote:
> Sur les listes que je modère:
> * soit y en a qui répondent -quand c'est global, et bref- au-dessus,
> comme je suis entrain de le faire;
> * dans le mail, -pas tj en nettoyant-, lorsqu'on veut répondre point
> par point.
> C'est tout; ce sont les deux cas de figure,
> et ça dure depuis respectivement 4 et 2 ans, et il n'y a AUCUN
> règlement, AUCUN PLANIFIE.

Sur les listes que je modère (nul doute que ce sont vos préférées ;-)),
je n'agis que très rarement, mais ni pour censurer, ni pour corriger,
mais seulement pour interdire au tros gros mails d'arriver.

Et tout se passe assez bien, sauf depuis que Fred s'est inscrit ;-)
Depuis ce moment, les insultes ne fusent pas, contrairement à ce que
semblent penser certains, mais par contre, la lisibilité des mails
s'accroît sensiblement (sauf Didier, mais ce n'est pas tout-à-fait de sa
faute ;-)).
Avant, honnètement, il m'arrivait de ne pas lire des mails, seulement
parce qu'ils n'étaient pas dans le bon sens. Je ne râlais pas, mais je
suis peut-être passé à côté de certaines choses, ce que je déplore.
Maintenant, il n'y a plus que ceux de Didier que je passe parfois. Sorry
  Didier! :-(

C'est un bon exemple de ce que nous pouvons apporter: une meilleure
compréhension entre humain par une "formation" anodine aux bonnes pratiques.
La plupart d'entre nous s'y sont fait, et ne le regrettent pas.
Je me demande même si le nombre d'émules de Mutt n'augmente pas au BxLUG.
Quoi qu'il en soit, les autres sont peut-être un peu plus passé à des
solutions libres comme clients e-mail (pour les threads, par exemple).

Le but n'est pas d'avoir un règlement, mais un rappel des bonnes
pratiques pour optimiser le rendement de cette ml.
On n'empèchera jamais Didier de poster, et on fera tout pour qu'il
améliore encore sa lisibilité, pour une meilleure communication.

Et cela devrait te toucher profondément, et peut-être que toi aussi, tu
suggèreras ces points à tes autres ml. Et peut-être qu'un jour, on aura
des communications nombreuses entre ces différentes ml?

> Aldo.

PS: tu viens au BBQ?