[Linux-bruxelles] Re: [BROUILLON] Conseils d'utilisation de la mailing list

MISSON Didier didier.misson at atofina.com
Mer 19 Juin 10:54:21 CEST 2002

Geoffroy Stevenne écrivait:

> il y a en effet 80 colones sur les cartes perforées, les 7 premières
étant
> réservées aux numéros de ligne, labels, commandes spéciales, etc.
> et la 8e pour les commentaires, si je me souviens bien de mon cours
> de COW-BOL. Donc 80-8 = 72 caractères...

Mais je crois que ça n'a rien à voir.

Le relicat vient des terminaux VT100 (et autres) fonctionnant en
80x25. En tout cas, c'est mon impression.

Didier> ça doit être lié aussi !
Aussi bien aux cartes perforées, qu'aux anciens terminaux.

Par ex, en MVS IBM, l'éditeur SPF est toujours, par défaut, en mode 80
Colonnes, avec 72c réelles et les 8 dernières qui ont la numérotation des
lignes (si on sauve avec la numérotation)

--
Didier