[Linux-bruxelles] Re: [BROUILLON] Conseils d'utilisation de la mailing list

MISSON Didier didier.misson at atofina.com
Mar 18 Juin 16:18:51 CEST 2002

Didier Misson écrivait:

> la limite des 72 caractères est un relicat des cartes perforèes...

Non (voir suite).

> on est qd même passé au dessus de ça ! non ?

Non (voir suite).

> La plupart des clients emails sont graphiques. Je sais, il y en a des
TRES
> bons en mode console.

Oui (mais rien à voir) (voir suite).

> Mais même en mode console, ce n'est pas sur que ta longueur de ligne
soit
> de 80 caractères... On peut imaginer plus ! Ou on peut avoir des
consoles
> dans des fenêtres de tailles variables, etc

Oui (mais rien à voir) (voir suite).

> Donc, la longueur max des lignes, c'est juste TON choix, et ça dépend de

> la configuration de TON client email en réception, qui doit pouvoir
> s'adapter à tout email entrant, qu'il soit limité ou pas à 72c...

Rien à voir (voir suite).

> c'est vraiment exaspérant de voir ts ces emais avec des lignes coupées à

> 72c (ou 80?) alors qu'on est en mode graphique, avec un bon écran 17" en

> 1024 minimum... ça donne des lignes incomplètes partout avec des blancs
> la fin...

Rien à voir: limiter la longueur des lignes est une question de
confort de lecture.

C'est la première référence qui m'est tombée sous la main:
  http://interface.free.fr/Interface/Typo_guide.html

Didier> ok, je suis d'accord que des lignes de 187 caractères, c'est pas
pratique à lire !
;-)

| Longueur des lignes, largeur de colonnes.
|
| La longueur correcte d'une ligne est celle permettant à l'oeil de
| passer facilement d'une ligne à l'autre sans confusion et de continuer
| à lire les lignes suivantes. Pour une page affichée sur un écran, il
| est conseillé de faire des lignes de 60 à 80 caractères.

Imagine 10 secondes que les articles du Soir (par exemple) ne soit pas
divisés en colonnes. Cela ferait des lignes d'une belle longueur, non ?

Et ce serait facile à lire ?

Non.

Didier> exact !!! Tu as raison...
Mais imagine 10 secondes, que les articles du soir, ce soit TOI-MEME qui
décide comment tu veux les lire, en colonnes petites ou large !!! En
fonction de TON gout personnel et du matériel que tu utilises pour les
lire !!!

Il y avait eu des discutions concernant les traitements de texte... Et un
des GROS arguments en faveur de LaTex & Co, et pas Word, StarOffice, OO,
etc... c'est que les traitements de texte Wysiwyg mélangeaient contenu et
mise en page ! Et ça distrait l'auteur qui, au lieu de réfléchir au
contenu, pense aux fonts, à la couleur de son texte etc etc...
(Je voudrais bien essayer LaTex aussi un de ces jours)

Alors, ici, moi, dans mes mails, je ne vois pas pourquoi je devrais
réfléchir à la taille de mes lignes !!!
C'est une pure fonction de mise en page, qui doit être assurée par le
client qui affiche l'email, et que je ne dois PAS gérer manuellement lors
de l'écriture...
Libre à chacun de réduire la taille de sa fenêtre et son client email
graphique ajustera automatiquement la largeur des lignes...
Il doit aussi être possible de configurer la largeur de ligne en lecteur
dans les clients en mode texte.

Car moi, qd je change la taille de mes fenêtres, que ce soit ici au bureau
avec cette m.. de Lotus Notes sous Win2000, ou quand j'affiche un texte
sous Linux à la maison, ce sont VOS lignes fixes de 80c qui me dérangent !

Ok... tu vas me répondre que des lignes de longueurs variables, ça va
poser problèmes pour mettre des "> " en début de ligne...
Tient, j'ai pas ce problème sous Lotus Notes...
...Ben, désolé, je retire ce que je viens d'écrire ;-) ...
Si vous n'avez jamais essayé IBM Lotus Notes (c'est mon avis personnel ! )
... ne l'essayez surtout pas !
C'est pire que M$ Outlook... lui au moins il est +/- ergonomique...

Didier

        Frédéric