[Linux-bruxelles] Le foot vu par le gouvernement ... pas pour tous sur internet

Denis spirou at carolo.net
Lun 17 Juin 22:22:21 CEST 2002

Le Sun, Jun 16, 2002 at 11:32:34PM +0200, Nicolas Pettiaux pianota:

> Merci pour vos commentaires et votre aide.
>
> Je me fendrai donc bientôt d'une proposition de courrier à ce propos,
> que je voudrais envoyer à quelques autorités. Je crois qu'il faut agir
> pour que tous les contenus publics soient accessibles à toute personne
> qui fait l'effort d'avoir accès au net.

Tout en soutenant cette idée, je proposerais surtout d'avoir ce genre de
réaction beaucoup plus systématiquement, surtout quand il s'agit de
choses moins ludiques.

Je n'ai pas d'exemple précis en tête au niveau du fédéral, mais je
trouve la chose assez grave dans un exemple tel que celui-ci
http://www.ulg.ac.be/labset/pmtic/pmtic_documents.htm

En résumé, il s'agit d'un appel à projet officiel qui permet aux ASBL de
donner des cours d'initiation informatique aux demandeurs d'emploi
contre rétribution régionale (pourrait être intéressant pour les LUGs).

Si seuls les utilisateurs de MS-Word peuvent lire le formulaire de
candidature, il y a fort à parier qu'une majorité des cours sera donné
sur une plateforme pouvant faire tourner ce logiciel. Donc, les "formés"
vont débuter avec cette plateforme etc etc. Effet pervers s'il en est.

Il existe une mailing-list qui traîne depuis "l'affaire Openbe". Il
s'agit de open-society at openbe.org, certains sur cette liste y sont déjà
affiliés. Supposons qu'à chaque fois que nous trouvions une raison
valable de tenir ce genre de récrimination, celui qui l'a découverte
poste un mail à la liste et tous les inscrits envoient un mail de
plainte, ça porterait sans doute plus qu'un seul mail, même issu d'un
groupe.

On devrait avoir un modèle type (que Nicolas se proposait d'écrire), il
suffirait alors de reprendre le template, le signer et l'envoyer à
l'adresse que le mail sur openbe-society ne manquerait pas de contenir.
Frédéric pourrait même vous écrire un script Python qui ferait tout ça
automatiquement sur une machine Debian bien configurée. (N'est-ce pas
Frédéric ? ;-))

On devrait même publier les réponses reçues, ou (et peut-être surtout
même) là où on ne reçoit pas de réponse. Si Daniel Quintart est sur la
liste, il pourrait nous dire s'il n'y aurait pas lieu de porter plainte.
Tant qu'on ne fait pas ce genre de chose, les standards ouverts ont
vraiment peu de chance de devenir une réalité.

Bien à vous,

Denis

--
Denis FRERE