[Linux-bruxelles] Re: [Linux-bruxelles] About Evolution - j'ai test? pour vous

Geoffroy Stevenne geof at hellea.com
Lun 17 Juin 13:21:30 CEST 2002

Oï,

IMHO, Aldo a raison.  je ne dis pas ca contre Fred ou qui que ce soit d'autre
mais ca devient parfois très lourd. Il est vrai qu'un minimum de respect dans
l'envoi des mails est à considérer.  Ainsi, envoyer de l'HTML ou répondre
n'importe comment est un manque de politesse.

Là où je ne suis pas d'accord c'est d'aller s'enfermer dans une espèce de
protocole manichéen et intransigeant. Perso, j'ai pas tourné le dos au
monde propriétaire pour aller me cloîtrer ailleurs dans une espéce de
méthodologie sectaire méprisant ceux qui s'en écartent un tant soit peu.

Du moment qu'un mail est lisible, qu'on peut aisément distinguer le
reply dans le texte, que les crasses sont enlevées, que faut-il de plus?

Je pense qu'il est bon de militer et de former les membres du BxLUG à, par
exemple, une meilleure utilisation des moyens de communication. Pourquoi ne
pas tout simplement envoyer une fois par semaine ou par mois un récapitulatif
des règles à observer en matière de post sur la liste?  Ainsi, plus besoin de
monter au créneau à chaque incartade.

En ce qui concerne les infos dispensées, RTFM est un tradition dans
le monde Un*x.  Mais pourquoi l'employer lorsqu'il s'agit d'une question
précise sur un point précis?  Les recherches sont fastidieuses quand on
a pas l'habitude et même lorsqu'on est gourou, il faut souvent peiner pour
trouver la solution. Imagines un peu le gars qui doit se taper la manpage
de "tar" pour trouver une option et comprendre comment elle fonctionne,
imagines le gars qui, à 3 heures du mat se débat avec son logiciel pour
terminer un rapport et à qui on répond: RTFM...

C'est chiant de se voir poser tout le temps des questions dont la solution
est facilement accessible, c'est à cela que servent les FM en question. Et
ca ne pose aucun problème si on renvoit gentiment le novice à la documentation
adéquate.  Ca fait un Linuxien de gagné, parce qu'on ne l'a pas rejeté,
parce qu'il a su où chercher et que cela a résolu son problème.

 Mais ici, en l'occurence, la question m'a l'air pertinente et, d'après ce
que j'ai compris, Aldo n'est pas un newbie (peut-être me trompe-je).

Bref, ayons pour seule loi le "bon sens" universel et faisons fi de notre
endoctrinement, qu'il prône la liberté ou non.

Bien à vous,

Geof