[Linux-bruxelles] Re: mc & documentation (suite de Virus bicompatible...)

Frederic Pasteleurs masterfrd at tiscalinet.be
Ven 14 Juin 01:37:04 CEST 2002

> et surtout midnighht commander (mc) dont on ne dira jamais asez de bien :)
> (ouais ok c'est un shell graphique a part entiere ;-)

Franchement, je préfère mc à une zoulie interface graphique sous X.
Même à l'époque où j'utilisait des logiciels kro$oft, je préférais
Norton Commander
et son clone (maintenant gratuit avec les sources en Pascal): Dos
Navigator, à Windoze, à cause de l'intuitivité des raccourcis claviers.

Tiens, au fait, j'ai trouvé un petit bug dans mc: quand je choisit
plusieurs images ISO et que le total des tailles dépasse les 2 Go, le
compte devient négatif. Raison? Facile: les entiers longs signés sur 32
bits s'avèrent insuffisants; les remplacer par des entiers très longs
non signés sur 64 bits résoudra ce problème cosmétique. :-)

> ceci dit c'est vrait que swat et webmin (et l'interface web de cups et
> de ntop) rendent des services ;)

Je configure Samba avec swat (car il y a l'aide en ligne) puis je
vérifie le fichier de configuration de manière classique (F4 ;-))
A quand un "swat" pour Apache ?? :-)

> rien grand chose de positif c'est clair

J'ai effectivement remarqué que l'utilisateur "lambda" a perdu
l'habitude de lire la documentation avec les InstallShield:
setup.exe -> accept -> next -> next -> next -> reboot et c'est terminé.
En plus, il n'a même pas pris la peine de lire la licence: il choisit
d'accepter sans se poser de questions.

A l'époque du DOS, on lisait un peu plus la documentation que maintenant.

Notez qu'on n'est pas loin de l'InstallShield en Linux,
avec le "configure; make; make install"
(D'autres plus malins choisissent "configure && make && make install" :-))

Maintenant, si la doc fait défaut (pas claire, approximative ou
complètement fausse et/ou obsolète voire complètement absente), c'est
autre chose...

On a vraiment affaire à un problème d'éducation car les "transfuges" du
monde Windoze s'attendent à pouvoir utiliser leurs (mauvaises) habitudes
sur un système d'architecture complètement différente, d'où la raison de
ces rouspétances et comme chacun sait qu'il est désagréable de changer
ses "bonnes" habitudes, le tableau est dressé. :-)

Fred.

PS: De grâce: vérifiez le sujet de votre message, c'est un peu le bordel
ici. :-)

--

Attached WORD documents are sent to /dev/null :-)