[Linux-bruxelles] Virus bicompatible Windows & Linux (de VNUnet.fr)

Christian Lemer chris at ucmb.ulb.ac.be
Jeu 13 Juin 10:56:46 CEST 2002

"J-C Beumier" <jbeu7954 at euronet.be> writes:

> ----------
>
> Oui, mais il y a même des Linuxiens débutants qui ne roulent qu'en root.
> Moi, par exemple. Tant que je ne suis pas sûr de ne pas devoir réinstaller
> tout le système toutes les semaines, je ne commence pas à me créer un
> compte user. Je suppose bien qu'il y a  moyen de sauver la config,
> mais ça je n'ai pas encore appris (j'apprends vraiment sur le tas, seul,
> dans mon coin, à mes heures perdues).

De toute façon, dans ce cas, la réinstallation fait plus de dégâts
qu'un éventuel virus! ;-)

Du devrais peut-être revoir ta méthode d´apprentissage, ou ta
distribution, ou alors essayer de trouver quelques potes qui puissent
t´aider... car il me semble que même un linuxien débutant ne devrait
pas réinstaller le système toutes les semaines... Et même dans ce cas,
travailler en root n´apporte vraiment rien de particulier... La
création d´un compte utilisateur et l´utilisation de celui-ci comme
compte principal ne pose aucune surcharge de travail...

Lorsque tu dois faire une tâche système, tu ouvres une console, et tu
peux te connecter en root si tu veux (... ensuite tu apprendras a
utiliser fakeroot, sudo et autres pour éviter au maximum l'accès en
root).

Si j'ai un seul conseil à te donner, la première chose à apprendre est
sans doute de séparer l'utilisation et l´administration de ta
machine... C'est le premier pas qui éloignes de Windows ;-)

Si tu as des question plus particulières... n´hésite pas à les poser!

Chris.

--
Christian Lemer
Service de Conformation des Macromolecules Biologiques et de Bioinformatique

    The README file said                       /"\
"Requires Windows 98, XP or better."           \ /     ASCII RIBBON CAMPAIGN
   So... I installed it on Linux!               X        AGAINST HTML MAIL
                                               / \