[Linux-bruxelles] route

Gerd-Christian Michalke gmichalk at freegates.be
Mar 11 Juin 17:21:02 CEST 2002

On Dienstag 11. Juni 2002 16:59, ben wrote:
> hello,
> je n'ai jamais rien capté à la commande 'route'.
> je connais la man page par coeur, à l'endroit et à l'envers, en chinois et
> en hébreu.
> j'ai lu les howto's ethernet .. nada.
> jamais je ne parviens à retenir la maniere d'ajouter une route vers le
> gateway :(
> si qlq connais un site newbie qui donne le résultat de commandes
> principales ,
> je suis amateur merci d'avance.

Bonjour Ben !

en général, tu as une route vers ton réseau local:

route add -net 192.168.0.0 eth0 (vérifie la syntaxe, je suis pas sur)

route add default gw _ip_sortante_

où _ip_sortante_ est l'adresse IP de ton gateway _mais_ celle qui fait partie
de ton réseau (ben oui: tu as une route vers ton réseau local; donc tu sais
te "connecter" uniquement sur l'adresse ip du routeur qui est dans ton réseau
local).

Maintenant, ton routeur a deux adresses ip: une adresse faisant partie de ton
réseau, et une autre faisant partie de "internet", mais en tout cas pas de
ton réseau.

Donc, ce que dit la commande:

pour tout paquet ayant une destination qui n'a pas été reprise et spécifiée
explicitement (donc, dans ce cas de figure, ne faisant pas partie du réseau
192.168.0.0), envoie ce paquet à la machine _ip_sortante_ (qui fait donc
partie du réseau privé).

Maintenant, que va faire le routeur avec cela ????

Là on rentre dans le monde merveilleux et enchanté de iptables, des chaînes
FORWARD ou du NAT.

Si ça t'intéresse, je peux poster à ce sujet.

Gerd

--
Gerd-Christian Michalke
gmichalk at freegates.be                   \\_//