[Linux-bruxelles] quel C choisir ?

Christian Lemer chris at ucmb.ulb.ac.be
Jeu 6 Juin 13:07:49 CEST 2002

Jean-Charles de Longueville <jch at hellea.be> writes:

> Salut,
> nous sommes juste avant le début d'un développement de ce qui deviendra
> ultérieurement open source sous la GPL.
> Une application potentiellement distribuée.
> nous voudrions utiliser un langage compilé OO.
> j'hésite entre C# (http://www.dotgnu.org/) et Objective-C
> (http://www.gnustep.org/)...
> je ne connais encore aucun des deux, ni les deux autres développeurs...
> des avis ou commentaires ?

Je ne veux pas lancer un troll. Je sais que les querelles de clocher
sont légion lorsque l'on parle de langage. Ne voyez donc ici aucune
attaque de quelque sorte que ce soit, mais plutôt un soucis de
partager une découverte, une expérience très positive.

Étant donné que vous voulez un langage compilé (pour la vitesse je
suppose) et OO (pour les facilités de conception) et que semblez être
ouvert au changement, je pense que vous devriez également envisager
Eiffel, et plus particulièrement l'implémentation GNU (SmallEiffel).

        http://smalleiffel.loria.fr

J'ai découvert ce langage voici deux ans et demi, et je n'ai vraiment
rien trouvé de mieux depuis. Dans le laboratoire, j'ai travaillé sur
différents projets en C, C++, Fortran, Perl, Python, Java et Eiffel,
et ce dernier est vraiment le plus agréable à
utiliser... L'investissement en vaut la peine!

Les avantages sont:

    - Langage Orienté-Object très pur et agréable à programmer
    - Compilateur GNU gratuit
    - Compilateur disponible pour différentes plateformes
    - Interfaçage très facile avec C et C++
    - Code exécutable très performant (du niveau du C)
    - Compilateur très stricte, donc debugging facile.

Les inconvénients sont:

    - Langage peu connu
    - Moins de librairies qu'en C/C++
    - Communauté de programmeur très restreinte.

Il nous a semblé que le les avantages surpassaient largement les
inconvénients, d'autant plus que la qualité intrinsèque du langage
permet de se sortir de bien des problèmes et que l'interfaçage très
facile avec le C/C++ permet en fait d'avoir accès à toutes ces
librairies à peu de frais (l'écriture d'un petit interface).

Pour être complet, il faut savoir qu'a côté du compilateur GNU
SmallEiffel, dont le nom est un peu malencontreux car il fait
référence à Smalltalk et non pas à quelque version "light"
(http://smalleiffel.loria.fr/man/SmallEiffelFAQ.html#Q01), il existe
également plusieurs versions commerciales (i.e. ISE) et aussi une
version Eiffel#.

Pour un projet GPL, je recommande fortement SmallEiffel.

J'espère que vous ne m'en voudrez pas d'avoir été si long et que cette
information sera utile à l'un d'entre vous un jour ou l'autre...

Christian.

--
Christian Lemer
Service de Conformation des Macromolecules Biologiques et de Bioinformatique

    The README file said                       /"\
"Requires Windows 98, XP or better."           \ /     ASCII RIBBON CAMPAIGN
   So... I installed it on Linux!               X        AGAINST HTML MAIL
                                               / \