[Linux-bruxelles] Re: l'informatisation del'école de la Futaie

Gerd-Christian Michalke gmichalk at freegates.be
Mer 5 Juin 12:32:05 CEST 2002

Important: j'écris en titre d'ex-président du BXLUG et en charge au moment des
faits.

On Mittwoch 5. Juni 2002 09:41, Nicolas Pettiaux wrote:

> Le Lundi 3 Juin 2002 12:52, Frederic Peters a écrit :
>

> Je réagis comme toi Frédéric à cet article, et te remercie pour ta réponse
> que je trouve particulièrement bien écrite et qui retrace bien le
> développement du projet.
<ironie>
</ironie>

> Je ne manquerai pas d'appuyer auprès de Mr Jenotte que la clarté soit
> faite, que les ambiguités soient levées (notamment l'investissement de
> fonds publics dont ce projet n'a jamais disposé) et que l'on rende la
> paternité de manière exacte.

Pour la paternité, il faut quand même remettre un peu les pendules à l'heure,
notamment vis à vis du BxLUG. Il est tout à fait exact que ce projet était
censé être un véritable travail collaboratif entre les deux parties.

Rappelons tout de même le deal de départ: le but du jeu était un échange
standard machines+knowhow+former les instituteurs contre utiliser les locaux
moyennant certaines modalités (assurance, horaires etc...).

Nous sommes donc tous passés devant le conseil communal de Watermael-Boitsfort
pour voir la faisabilité de ce deal.

Nicolas, tu étais responsable de ce contact avec la bourgmestre et pour le
suivi.

Après de nombreux mois sans signe de vie (ceci n'empêchant pas que le câblage
ainsi que les machines aient été installées), un échange incendiaire de mail
a fourni au BxLUG une réponse comme quoi il n'y avait rien à dire car rien ne
se faisait, n'avançait pour la réalisation du deal.

Devant cette attitude claire et nette de dédain vis à vis du BxLUG, il a été
décidé d'organiser un souper chez Bernard où tu as apporté la sauce
bolognaise pour les spaghettis. Il n'en est pas ressorti grand chose.

Tout cela a culminé lors de l'organisation d'une réunion pour une association
Belge de Linux/Logiciel libre (ne me demandez plus les détails) où une fois
de plus, lors du souper qui suivait au restaurant le Campus, il en est
ressorti que le BxLUG ne verrait jamais ce fameux local (exprimé grosso modo
comme ceci: "Tu (c'est à dire moi) n'as qu'à écrire à la bourgmestre").

En parallèle, certaines opportunités s'étaient ouvertes pour un local. IL a
donc à ce moment clairement dit que la collaboration (wahahahaha) entre le
BxLUG et la Futaie devrait être terminé officiellement. Ce qui n'était pas un
problème vu que certaines personnes continueraient à titre personnel et qu'il
était possible de mobiliser un nombre de l'ordre de 100x plus de machines que
celles effectivement installées.

Et donc, après avoir tout monté, après avoir été traité de partenaire de
second ordre, après n'avoir vu pas le moindre respect des clauses du deal, le
BxLUG s'est officiellement désengagé de ce projet. Nous avons laissé les
machines où elles étaient parce que la politique de la terre brûlée n'est pas
la meilleure, et surtout pour cause de manque d'endroit de stockage.

Je ne sais pas qui poursuit quel objectif, mais bon... en cherchant sur les
archives, vous trouverez cet échange électroniquement épistolaire.

Alors le fayotage BxLUG, hein, .... parce qu'à remuer dans tout cela...

Pour la suite de l'histoire, je laisse intervenir les gens qui savent...

Pour info: je réagis à titre _strictement_ personnel parce que je trouve un
peu facile de traiter le BxLUG comme la dernière des crasses quand on en a
plus besoin, et de changer d'avis et montrer une vue très personnelle assez
loin de reflèter la réalité complète quand ça arrange...

Pour ce qui est de la véracité scientifique de l'article, je le relis et je
dis ce que je pense plus tard.

> Merci encore pour tout ce que tu as fait.
>
> Nicolas

Gerd
Ex-président du BxLUG

--