[Linux-bruxelles] hdparm

Geoffroy Stevenne geof at hellea.com
Lun 3 Juin 19:09:39 CEST 2002

Le 03 Jun 2002 16:47:12 +0200
Luc Viatour <l.viatour at mm.be> a écrit:

> J'arrive à mettre mon disque en 32 bit et ultra DMA avec hdparm (pour
> vous c'est con, mais pour un graphiste c'est un exploit!)
>
> Je tape: hdparm -c 1 /dev/hda
>
> et: hdparm -d 1 /dev/hda
>
> Mais après un redémarrage il faut recommencer. Que faire pour fixer les
> paramètres hdparm de manière définitive?
>
> Si c'est pas trop tordu j'aimerais le faire moi-même.
>
> Luc Viatour

Ah, ca je peux répondre, une fois.  J'ai un Master en hdparm...

voilà:

/sbin/hdparm -X69 -A1 -a8 -d1 -c1 -u1 -m16 -k1 /dev/hda

-X69 pour l'udma 5
-k1 pour garder les settings (dangereux, voir man page)
-c1 parceque ca marche chez moi (HD IBM) et ca va un peu mieux, il paraît.
La solution "safe" c'est -c3
-u1 ca aide au niveau de la charge cpu (si je me souviens bien)

testes les options qui marchent le mieux chez toi avec

hdparm -Tt /dev/hda

il y a parfois des trucs bizzares, avec une machine Céléron, en mettant tout au
maximum, j'avais moins de taux de transfert que sans rien toucher.  Et hdparm
listait toutes les fonctionalités comme désactivées... :-/

pour le reste voir les autres réponses et man hdparm assez facile à lire ;-)

Et un petit truc avec hdparm, si tu lis parfois un cd de mp3 (de ogg, pardon)
ou un video CD, ca peut être intéressant de limiter la vitesse, pour limiter le
bruit:

hdparm -E4 /dev/hdc

et voilà, tu te retrouves avec un CDROM 4x.  Ca c'est le progrès ;-)