[Linux-bruxelles] Documentum, media surface, ... Y-a-t-il des alternatives libres ou à prix raisonnable? Si vous en connaissez un url m'intéresse.

Didier Coeurnelle (via uunet) didiercoeurnelle at village.uunet.be
Dim 30 Juin 23:21:43 CEST 2002

Bonjour,

Je vous écris parce que je pense que vous avez certaines connaissance /
compétences / sources d'information dans le domaine de la gestion collective
des connaissances sous forme informatique.

Comme vous le savez peut être, je travaille actuellement avec d'autres à
l'élaboration de sites portail au niveau fédéral belge (en fait il y aura
probablement un site portail fédéral de la sécurité sociale et un site
portail fédéral général et il devrait y avoir des collaborations avec les
autorités non fédérales).

Les sites portail comportent généralement une arborescence souvent
sophistiquée mais parfois aussi des informations de fond.  Dans ce cas, le
site-portail se transforme alors pour une grande part en une sorte
d'encyclopédie.  Cela devrait être le cas du site-portail fédéral belge.

Tout comme une encyclopédie, un site portail de ce type a plusieurs auteurs.
En pratique, le site portail fédéral belge a potentiellement autant
d'auteurs qu'il y a d'autorités fédérales et cela en fait plusieurs dizaines
(ministères -maintenant services publics fédéraux-, parastataux, cabinets,
cours et tribunaux, ....).

Pour gérer un site-portail de type encyclopédie, il faut:
- soit un système très lourd où tout doit passer par une autorité centrale
(une sorte de grand webmaster);
- soit un système qui permet, à l'intérieur d'un site présentant certaines
caractéristiques communes, de laisser un grand nombre de personnes
travailler.

C'est -heureusement à mon avis- la seconde solution qui devrait être
appliquée au niveau fédéral belge.

Si l'ensemble des informations sont diffusées sur un site (et/ou sur un
serveur) unique, il faut, dans ce cadre, un système dans lequel:
- des droits différents peuvent être attribués pour chaque répertoire (ou au
moins de nombreux répertoires)
- des droits différents peuvent être attribués pour chaque fichier (ou au
moins de nombreux fichiers)
- certaines "règles du jeu" automatisées sont d'application pour assurer une
certaine uniformisation de contenu et/ou éviter des problèmes techniques.

Enfin, les systèmes qui prévoient ces possibilités comportent aussi d'autres
possibilités entre autres -paraît-il- la conversion automatique de fichier
(par exemple de Word en PDF ou de Word en Html).

Il y a plusieurs systèmes concurrents dans ce domaine.  Ceux que je connais
(ou plus exactement ceux dont j'ai entendu parler) sont Media Surface
(http://www.mediasurface.com) et "Documentum" (http://www.documentum.com).
Le premier système est, à ma connaissance, très cher (cela peut dépasser le
million d'anciens francs) et le deuxième est, à ma connaissance, extrêmement
cher (cela peut dépasser les millions d'euros).

-Vu qu'il s'agit finalement de questions techniques qui ne me paraissent pas
d'une complexité gigantesque.

-Vu qu'il s'agit d'une organisation de travail en réseau, concept à la fois
à la base d'internet et en principe fort populaire chez les adeptes des
logiciels libres.

-Vu que je sais que des universités -et je suppose d'autres collectivités-
ont développé des applications du type de celles décrites mais que je n'ai
pas les connaissances techniques suffisantes et/ou le temps pour examiner la
"solidité" d'autres solutions présentées sur internet:

Je fais appel à vous pour éventuellement me fournir des informations ou des
pistes d'information à ce sujet.  En fait, mon but n'est pas de convaincre
les autorités de changer de fournisseur (je ne suis pas à ce point
optimisto-naïf d'autant que des contrats sont déjà signés).  Mon but est de
comprendre mieux ce domaine, d'éventuellement de préparer un travail en
réseau plus efficace dans des domaines plus "petits" (dans un service public
fédéral, un groupe de personnes intéressés par un domaine, ...) et enfin de
savoir si, en cas de faillite ou problème des firmes concernées, une autre
peut éventuellement prendre le relais.

Un URL, une information en quelques mots, un nom (avec adresse e-mail ou
téléphone) d'une personne de contact ou un coup de fil (02.410.59.56) me
suffisent.  Si vous ne connaissez rien dans ce sujet, quelques mots de type
"Désolé, pas d'information" me rassureraient sur le passage du courriel.

Merci d'avance et à un de ces jours,

Didier Coeurnelle
Ce courrier est envoyé à titre privé à partir de mon domicile privé et
n'engage aucune institution ou association.  Merci de ne pas le "forwarder"
svp.