[Linux-bruxelles] Creation de mailing-lists distinctes

Jerome Warnier jwarnier at bxlug.be
Sam 29 Juin 19:12:12 CEST 2002

Je n'ai pas encore réagi à ce sujet parce que j'étais très occupé et que
j'attendais d'avoir un peu l'avis de tout le monde...

Mais voilà:

- plusieurs ml existent déjà, seule une ou deux sont utilisées couramment.
- historiquement, il avait été décidé que les mailing-lists du BxLUG ne
serviraient pas pour de la technique pure, parce qu'il vaut mieux ne pas
séparer les utilisateurs (au moins Francophones) en Belgique (entraide).
Donc, on était censés utiliser la liste de UnixTech (précedemment
LinuxBe) pour poster les questions techniques, ou y répondre.
Comme le nombre de membres de notre ml augmente sans cesse, je ne sais
pas ce qui est préférable.
Je m'en remets donc au jugement de la majorité des membres (donc, ceux
qui sont inscrits et ont payé ;-)). Cette majorité me semble
silencieuse, seuls quelques irréductibles râlent (un peu). Je ne compte
pas les ignorer, mais ils ne représentent pas (encore) la majorité.
- si les sujets des messages sont bien clairs et respectent le contenu,
personne n'est obligé de tout lire.
- les réunions régulières (mensuelles au moins) sont aussi là pour se
tenir au courant.
- les ml pour débutants sont rarement utilisées à bon escient, et cela
termine toujours mal. D'abord, il y a des gens qui ne se sentent jamais
débutants. Ensuite, les débutants ne posent pas toujours des questions
triviales. Enfin, ils évoluent...
- la gestion de plusieurs mailing-list est plus nécessiteuse que la
gestion d'une seule.
- la recherche devient tout de suite plus difficile quand on a plusieurs
mailing-list. Vous me direz que non, si les gens postent sur la bonne
ml, c'est même plus facile. Je vous repondrais que certains ne
respectent déjà même pas le sujet des mails... cqfd
- ...

Cela dit, et je me répète, je suis ouvert et personnellement, m'inscrire
à plusieurs ml ne me gêne pas, les créer non plus, ...