[Linux-bruxelles] Re: Speed Touch Home --> Pro

MISSON Didier didier.misson at atofina.com
Lun 10 Juin 14:48:44 CEST 2002

> Pour l'accès au modem, c'est simplement via une carte éthernet et un
> simple cable.
> Tu donnes une IP fixe à ta carte Ethernet, par exemple ...  10.0.0.1 ?

Avec pppoe, il ne faut même pas attribuer une IP à la carte réseau de
ton modem pour l'utiliser.
Mais si tu veux utiliser l'interface web, il faut lui attribuer une IP
et 10.0.0.1 est le meilleur choix.

> Je crois que par défaut, l'adresse IP du modem est 10.0.0.138 (à
vérifier)

Je confirme.

Didier> oui, l'adresse IP sur l'interface Eth vers le modem ne sert que si
tu veux pouvoir accéder au modem pour le configurer!

> comme ça, ça te permet éventuellement de te loguer sur le modem, avec un

> simple browser web (en mode texte, je ne suis pas sur que ça
> fonctionne...) si tu veux vérifier sa config.

Ce modem est une sacrée pièce de technologie: tu peux le configurer avec
l'interface web ou par telnet, tu peux le flasher via ftp, il peut aussi
faire office de serveur DHCP et DNS, il peut également faire office de
routeur et de firewall; mais pour ca, il faut le faire passer en mode PRO.

Didier> exact, il semble que oui.
Pas essayé personnellement.

Mais pour certaines choses, il me semble que un vrai FireWall Linux
conserve des avantages.

Si le Speed Touch Home, upgradé en Pro, peut faire du NAT (masquerading),
etc
Il peut suffire à bcp de chose.

Mais, par ex, j'ai une problème chez moi, avec un Coyote Linux en
FireWall, pour faire passer le H323 audio et vidéo, en bi-directionnel.
Je peux émettre, mais pas recevoir de la vidéo.
Il semble qu'un FireWall basé sur le kernel 2.4 avec IPTable peut faire
ça, avec un kernel patché et un module spécial pour H323...

Voilà... ça, je ne pense pas que le Speed Touch "Pro" puisse faire ça !???
Pour faire du NAT sur du http, ftp, etc... oui... mais pour recevoir des
appels entrant en H323?...
Si qqun l'a déjà fait avec un Speed Touch "Pro", qu'il m'explique ça, et
je passerai directement mon Speed Touch en Pro!

L'autre point qui me faisait pencher vers le FireWall "classique" avec un
Pc Pentium par ex,
c'est que c'est une solution utilisable partout, ADSL, cable, ISDN, Lan...
et standard !
Ce que j'apprendrai là, peut me reservir.
La solution Speed Touch est simple, mais moins de possibilité et ne me
permettra pas d'apprendre bcp plus...

Didier