[Linux-bruxelles] Vos débuts avec Linux :-)

Laurent Szyster laurent.szyster at q-survey.be
Lun 29 Juil 17:12:47 CEST 2002

The Waxy Man wrote:

> salut, j'aimerais savoir quand, où, comment ... vous avez commencés
> avec Linux, je chipotte un peu depuis 2 ans avec 1,5 ans de pause
> mais j'ai trop envie de m'y remettre...

Mes débuts avec Linux datent de 1997. A l'époque c'était dans le but
de constituer à peu de frais un laboratoire avec des PS/2 model 56
qui prenaient la poussière dans un placard.

Débuts héroïques puisque ma première expérience fut de préparer des
diquettes de boot spéciales pour machines à bus MCA (le support de
cette architecture n'a été intégré au kernel "standard" avec Linux
2.2) puis de patcher et recompiler un kernel sur mesure pour ces
machines.

Linux a été pour moi un outil de recherche et de développement
extraordinaire. J'ai retrouvé la même excitation et les mêmes joies
que m'a procuré mes premiers ordinateurs (le ZX81 d'un copain puis
un QL bien à moi). Je ne pense pas qu'il y ait de plateforme
généraliste de développement plus riche et plus créative que
Linux et les logiciels libres.

Linux reste pour moi associé avec la possibilité pour un auto-
didacte (moi) de trouver l'information et les ressources nécessaires
pour réaliser une objectif aussi exotique que l'utilisation comme
serveurs réseaux de vieux 486SX avec une architecture MCA.

Le tout en moins de deux semaines. Et avec un résultat si stable
que deux de ces PC ont continués a servir sans faille pendant
trois ans (serveur DHCP avec serveur et cache DNS, serveur PPP)!

Laurent Szyster